Avec une croissance annuelle de 16%, l’industrie des sports électroniques (e-sports) a généré des revenus de 4,4 milliards de dollars en 2019. Dans ce cadre, la start-up Evos, spécialisée dans ce domaine, annonce une levée de fonds de 12 millions de dollars en Série B. Ce tour de table a été effectué sous la coupe de Korea Investment Partners,
Objectif: développer ses capacités technologies
La jeune pousse compte utiliser ces nouveaux fonds pour continuer à développer ses capacités technologiques. Elle a notamment repéré certaines niches de marchés du sport électronique qui n’étaient pas encore exploitées dans sa région.
Son Directeur, Teng Jen Ang, a déclaré à ce titre: «Nous allons lancer une nouvelle filiale appelée Attention Tech et elle déploiera une plateforme technologique en 2021.». Conscients du potentiel économique et social du projet, d’autres investisseurs ont pris part au projet, comme Mirae Asset Ventures, Woowa Brothers, Indogen Capital, ainsi que plusieurs family offices en Asie du Sud-Est et au Japon, ainsi que l’investisseur existant Insignia Ventures Partners.
En France, un tel phénomène d’investissement dans le secteur sport électronique se produit également, à l’instar des 500 start-ups Françaises qui ont investit dans la start-up de Singapour ESPL, plus tôt cette année.
L’énorme potentiel du marché des sports électroniques
Ivan Yeo, PDG d’ATTN a souligné le potentiel colossal du marché des sports électroniques.
«Les revenus mondiaux des sports électroniques devraient augmenter de 15% , notre région affichant le taux de croissance le plus élevé avec 24%. Les pays dans lesquels nous opérons sont encore largement inexploités, nous avons l’intention de maximiser cette opportunité et sommes bien placés pour lancer la toute première plateforme de sports électroniques de la région.»
Pour rappel historique, Evos Sports a été fondée en 2017. Elle héberge actuellement plus de 15 équipes professionnelles dans le sport électronique. En parallèle, elle se concentre aussi sur ses contacts avec les influenceurs du milieu, et le développement de son merchandising. L’entreprise opère actuellement dans six pays, dont Singapour, l’Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie et les Philippines.
Mais, les pays de l’Asie du Sud-Est sont plus particulièrement fervent de sports électroniques, plus que partout ailleurs dans le monde. Les chiffres d’audience pour les évènements en direct, mais aussi les rediffusions ont atteint 30 millions en 2019., soit une hausse de 22% par rapport à l’année précédente.’industrie des sports électroniques de la région a généré des revenus de jeux de 4,4 milliards USD en 2019, avec une croissance annuelle de 16%.
Une jeune pousse qui possède sans aucun doute un très beau potentiel de développement.
Yvan Dupuy