skycraft team

Skycraft est une start-up Suédoise est une start-up utilisant l’intelligence artificielle et les drônes pour inspecter les lignes électriques. Pour financer et soutenir sa phase de croissance, cette dernière vient de récolter 505K$. Elle a été fondée en 2019, et est effective depuis septembre dernier.

Antler en chef de file

C’est en premier l’investisseur Antler qui a cru au potentiel de cette jeune pousse. Plusieurs Business Angels ont également participé à l’opération, comme Claes Ekström et Tomas Kåberger. Et; grâce à sa technologie, autant dire que que Skycraft présente un fort potentiel de développement. En combinant des drones sans pilote et l’intelligence artificielle, cette dernière peut inspecter l’état des lignes de courant.

La co-fondatrice de Skycraft a souligné le bien-fondé des prestations qui sont proposées: «Les inspections des lignes électriques ne sont surtout pas respectueuses de l’environnement, très coûteuses et dangereuses avec l’utilisation d’hélicoptères et de personnes. Nous effectuons des inspections d’infrastructures intelligentes à l’aide d’avions sans pilote en collectant des images et des vidéos 360 et en introduisant ces données dans un système d’apprentissage automatique qui détecte automatiquement tout risque pour les lignes électriques»

La start-up affirme avoir déjà séduit un gros client, qui a cessé d’utiliser des hélicoptères pour ses inspections annuelles.Elle travaille également sur des projets pilotes avec Eon, ainsi que deux municipalités suédoises et New York Gas and Electric.

Des concurrents avec drones quadricoptères

Concernant ses concurrents, la start-up précise que ces derniers utilisent principalement des drones quadricoptères, mais qu’ils n’inspectent que les grilles de transmission. Sur le point de l’inspection, la jeune pousse offre des services beaucoup plus performant, lui permettant de détecter les anomalies potentielles et donc de pouvoir intervenir de manière préventive, et en amont.

Concernant l’utilisation des fonds, la société indique qu’elle s’en servira pour développer de nouveaux logiciels d’apprentissage automatique. Un renforcement de ses équipes est également prévu pour faire face à la croissance sur ce marché très spécifique. Elle compte également tester de nouveaux appareils au niveau opérationnel.

Yvan Dupuy

Source