Vous lancez votre start-up en proposant un service web inédit ou une application disruptive ? Il est clair que votre Task Force sera constituée de développeurs, qui travailleront sur un langage de programmation particulier. Il convient dès lors de faire le bon choix dès le départ parmi ceux existant, car de celui-ci découlera la disponibilité du fonds de roulement, et le montant des coûts de développement impliqués.
Les langages de développement existant
Les langages de développement les plus utilisés sont :
- Le .net : Ce langage est largement utilisé dans les applications d’entreprise exécutant le système d’exploitation Microsoft Windows.
- Le Java : Il existe depuis 1995 et est considéré comme l’outil de base pour créer des applications d’entreprise
- Le Python : Principalement utilisé par les membres de la communauté scientifique pour sa facilité d’apprentissage.
- Ruby : IL s’agit d’un langage « interprété », assez fréquemment utilisé dans le monde des start-ups
- Le PHP : Il s’agit de l’un des langages les plus populaires pour les applications internet et les sites web.
- Le Node.JS : Il a été développé à partir de Javascript. Il est utilisé par des leaders tels que Yahoo ou LinkedIn. Il est aussi le plus récent.
Quels sont les avantages concrets du langage Node.js ?
Le premier atout de Node.JS est qu’il est le plus récent. IL est basé sur le moteur Javascript V8 qui est la version JavaScript open source hautes performances. Comme l’affirme le spécialiste Practical Programming, il garantit un niveau de performances exceptionnelles, en appliquant un paradigme d’E / S non bloquant et piloté par les événements.
Node.js est le langage expert pour la création d’applications réseau rapides et évolutives. Il constitue pour votre Task force (vos développeurs donc) un outil ergonomique, flexible et adaptif, qui plus est rapide.
Il s’agit ici d’un atout majeur dans le cadre par exemple de développement d’applications à fort niveau de concurrence, ou vous devrez proposer des mises à jour régulières à vos utilisateurs, pour pouvoir rester crédible et performant sur votre niche de marché.
Node.Js sera parfaitement adapté notamment si vous évoluez dans les domaines suivants :
- Applications Web en temps réel
- Applications de streaming
- Applications de messagerie
- Programmes de chat
- Applications de médias sociaux
- Émulateurs virtuels
- Jeux multi-joueurs
- Outils de collaboration
…
Une liste qui n’est, bien entendu, par exhaustive.
Vous l’aurez compris, grâce à sa rapidité de déploiement et d’évolution, il vous permettra également un gain de temps certain et donc d’argent. Vous pourrez ainsi limiter vos coûts de développement, qui vous permettront ainsi d’avoir un prix final sur le marché compétitif, quel que soit votre business model (abonnement.
Une évolutivité qui vous suivra dans vos projets de croissance
Pour les start-ups qui envisagent de croître de manière importante dans le temps (expansion à l’international par exemple). Ainsi, par exemple, celles qui travaillent sur des applications le choisissent pour développer des systèmes légers et rapides avec une bonne réponse en temps réel, qui peuvent être mis à l’échelle plus tard, et sur lesquelles on peut ajouter facilement plus de modules aux modules existants.
Ce langage saura accompagner la croissance de votre start-up dans le futur, du aux nombreuses évolutions à venir. Il a dernièrement été choisi par des sociétés comme PayPal, Netflix et eBay.
Yvan Dupuy