Pourquoi le crédit d’impôt d’accompagnement peut booster la réussite des start-ups

create start-up

Chères lectrices, chers lecteurs,

Lorsqu’un start-uper à une idée, il passe par la phase de projet, la création de son business plan, puis la phase de lancement de son produit ou service. Bien qu’il développe un réseau de contacts, la phase la plus délicate, pour la plupart des entrepreneurs, reste la problématique des financements. Disposant souvent de peu de moyens financiers, la conquête des canaux de distributions, la correction et le développement des produits demandent des sommes importantes. Encore peu connu, la mise en place d’un crédit d’impôts accompagnement peut s’avérer salvateur.

L’accompagnement : la clé de la réussite pour les start-ups

A ses débuts, l’entrepreneur est enthousiaste quant au lancement de son nouveau projet. Mais face à de nombreux nouveaux challenges qui l’attendent, ce dernier peut rapidement se trouver dépasser. Dès lors, se faire entourer par différents experts est indispensable. Dès, l’approche d’un incubateur peut être une approche intéressante.

Une étude du Boston Consulting Group avec la boussole, parue en avril 2018, démontre que le taux de faillite des start-ups non accompagnées est de 40% , contre seulement 20% pour celles qui le sont. Contrairement aux pays anglo-saxons où les métiers de l’accompagnement des entreprises est reconnu,normé et réglementé, les start-upers Français sont encore méfiant quant au manque de certifications, d’engagement et de contrôle quant aux résultats escomptés. Mais les lignes avancent, les professionnels démontrant de plus en plus clairement leur valeur ajoutée sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Instaurer un crédit d’impôts d’accompagnement

Pour que la problématique des financements soit résolue, la piste du crédit d’impôts d’accompagnement est à mettre en place. Pour mettre en place de telles démarche, il est conseillé de faire appel à des experts en la matière, comme par exemple Bourdat Finance.

Seraient éligibles les sommes engagées au titre de prestations ayant un impact direct sur le chef d’entreprise et/ou sur l’ensemble des sujets de création de valeur économique (business model, international, structuration de l’approche commerciale, etc.), le tout appuyé par des indicateurs chiffrés de ROI relatifs à l’intervention du professionnel.

Une démarche qui permettra à toute start-up de se transformer en Scale-up.

Yvan Dupuy

Pourquoi le crédit d’impôt d’accompagnement peut booster la réussite des start-ups
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article