établir une stratégie go to market
Crédit photo: pixabay

Romain Ouzeau est Vice-Président chez Iconosquare, une plateforme de social media analytics. Cette dernière a pour but d’aider les Social Media Managers à centrer leur stratégie, et à se l’optimiser. Dans ce podcast, il nous présente comment changer sa stratégie go to market de fond en comble, et ainsi obtenir des résultats plus performant.

La stratégie de changement go to market de Romain Ouzeau

Romain a, à ses débuts (2013), été chargé de la fonction “growth”, puis a été CEO, avant d’avant d’avoir le titre de “Vice Chairman” (vice-président) chez Iconosquare. Il participe également en parallèle au financement de projets de type écologiques, comme un drone dépolluant, qui navigue dans les ports pour collecter les déchets et les hydrocarbures.

Iconosquare (branche de sa maison mère Trinity) en résumé c’est d’abord 45 employés et plus de 11000 clients déjà séduits. Avec à la base une offre en B2C gratuite (2 millions d’utilisateurs enregistrés). Afin de voir d’où viennent les utilisateurs , et approfondir quelles sont leurs besoins profonds de recherches. Une démarche principalement ciblé sur les grands comptes. Fin 2013, en proposant une campagne pour remercier sa communauté. Ils ont l’idée générer une vidéo pour le top 5 des utilisateurs présentant leurs photos les plus likées de l’année, avec, à la fin la mention “powered by statigram” (ancienne nomination d’Iconosquare). Une démarche qui lui a permis 2,5 millions d’utilisateurs en 2 semaines.

Il a par la suite proposé une offre B2C payante. Il mentionne qu’il a constaté que le fait d’augmenter progressivement ses prix (1 dollar à payer à l’époque) attirait plus de clients. Le fait de passer par un test d’engagement sur la hausse de prix a permis de valider cette stratégie marketing. La démarche a été par la suite de continuer à professionnaliser leur produit, en doublant les prix tous les 6 mois pendant plusieurs années. l’objectif, à terme était de basculer vers une offre B2B.

Vous retrouverez la suite du déploiement stratégique dans le podcast:

Yvan Dupuy