entrainement professionnel virtuel
Crédit photo: Pixabay

Utiliser la puissance de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle pour créer un entrainement virtuel professionnel ? c’est le concept que propose la start-up Maxsens Innovations. Elle a été fondée par Lazare Ake.

L’entrainement professionnel virtuel au service de la performance en entreprise

La combinaison des technologies de réalité virtuelle, d’intelligence artificielle et des neurosciences constituent les principaux leviers du concept proposé par la jeune start-up.

Pourvoir s’entrainer virtuellement dans différentes situations que peuvent rencontrer un manager ou un salarié permet d’être mieux préparé et de mieux affronter tous les scénarios possibles: mise en situation d’un pitch devant des investisseurs, gestion d’un conflit entre collaborateurs…Autant de situations auxquelles tout employé peut être entrainer.

L’utilisation des neurosciences dans le concept est fondamental, puisque les différentes patterns émotionnelles vont être utilisées, ainsi que différents stimuli, qui peuvent être certaines fois difficiles à gérer dans la réalité.

D’une manière concrète, chaque utilisateur se connecte à la solution via un code pin, et peut choisir différents scénario possibles: prise de paroles en public, simulations d’entretiens, management des collaborateurs, négociations entre collaborateurs…Chaque participant peut ensuite choisir la durée sur laquelle il souhaite s’entrainer: 1 , 5 ou 10 minutes par exemple.

Le monde professionnel et de l’éducation

Si l’aspect en entreprise est un des principaux domaines d’activités du concept, l’éducation peut elle-aussi être concernée par le concept. Chaque client ayant une problématique spécifique différentes, un chargé de clientèle va accompagner le client dans celle-ci, afin qu’il dispose d’un outil d’entrainement et de simulation le plus fidèle possible.

Un éditeur de scénario est également disponible en cas de besoin particulier. L’entrainement professionnel virtuel permet le “learning by doing”, en l’absence de jugement externe au niveau de l’environnement.

En savoir plus : https://www.maxsens-innovations.com/

Yvan DUpuy