Sandrine Murcia

Cosmian est une start-up qui permet de protéger les données des utilisateurs, tout en permettant des calculs sur des données chiffrées, sans jamais révéler les données sous-jacentes.

Exploiter les données sans les compromettre

Grâce à des technologies de chiffrement innovatrices et disruptives, Cosmian permet aux calculs chiffrés de pouvoir s’effectuer, sans pour autant mettre en danger la confidentialité des données. La start-up innove dans le sens où, si auparavant les données avaient besoin d’être « en clair » pour pouvoir communiquer, elle peuvent être désormais cryptées. Pour l’utilisateur, c’est donc la possibilité de placer un curseur entre confidentialité totale et accès total aux données.

Son fort est son innovation est donc dans la cryptographie des données en matière de certains calculs qui sont nécessaires, comme dans le data analytics par exemple. IL s’agit d’une innovation « deeptech » qui intervient donc principalement dans les sous-couches de données pour les protéger.

Dans quelques années, une telle technologie pourra par exemple être transposable au monde du e-commerce, augmentant le potentiel de confiance des cyberacheteurs, et favorisant donc les conversions.

Yvan Dupuy