maintien a domicile
Crédit photo: Pixabay

Le maintien à domicile est une composante vitale pour les personnes âgées. Dans ce podcast, Charlotte Le Blan nous présente sa start-up Adaptia, qui a eu l’idée de créer un réseau national d’ergothérapeutes pour faciliter cette notion. L’ergothérapeute fait parti, pour rappel, des professions paramédicales, et est expert en matière de perte d’autonomie. Il aide donc les personnes à maintenir ou retrouver leur autonomie.

Un réseau national de 250 ergothérapeutes pour le maintien à domicile

La mise en place de ce réseau d’ergothérapeutes, qui interviennent bien sûr à domicile, permet en premier lieu de répondre aux demandes en la matière. D’une manière concrète, il se rend à son domicile, évalue les besoins en la matière, et adapte son environnement, de manière à ce que la personne puisse vivre le plus normalement possible.

La clientèle de la jeune pousse est donc directement les institutionnels, les bailleurs sociaux, les mutuelles, les compagnies d’assistance, à qui elle propose ses services. L’autre cœur de métier est de proposer de la sensibilisation aux aidants salariés (parents, beau-parent, enfant…). Elle propose des clés à ces personnes pour pouvoir mieux gérer cette contrainte dans sa vie personnelle.

Une option qui permet aux personnes de continuer à faire leur métier, tout en ayant l’esprit serein par rapport à leur proche en état de dépendance.

En savoir plus sur Adaptia: https://www.adaptia.fr/

Yvan Dupuy