altermaker

Altermaker est un éditeur de logiciels spécialisé dans l’éco-conception. Les entreprises sont ainsi aidées dans la prise en compte de l’environnement, lors de la conception de nouveaux produits.

Le fruit d’une expérience dans l’éco-conception

Les deux associés ont, à la base, une expérience professionnelle dans l’éco-conception. Combiner les compétences afin d’accompagner les entreprises en la matière a donc donné naissance à Altermaker.

Avant tout, le produit est la clé d’entrée à l’éco-conception. Les matières, les process de fabrication, autrement dit la nomenclature du produit. Cette nomenclature, associée au logiciel, va calculer les impacts environnementaux potentiels.

Des données comme le cycle de vie du produit sont également prises en compte, tout comme la chaine de fabrication: fournisseurs , sous-traitant ou bien encore les étapes de distribution, ou la fin de vie du produit (phase ou le recyclage est fondamental pour l’environnement). Un profil environnemental peut, suite à cette analyse, être édité suite à cette analyse.

Trouver des axes d’amélioration

Suite à ce profil environnemental, des axes d’amélioration pourront être dégagés. Les principaux clients sont les concepteurs de produits, avec un lien avec les services marketing également.

Aider les clients à mieux concevoir leurs produits sur l’ensemble de leur gamme est donc l’objectif, plutôt que de limiter la démarche à un produit en particulier.

Yvan Dupuy