Basée à Aix-en-Provence, Ombrea est une start-up de l’Agritech. Ayant développé un système de protection des cultures contre les évènements climatiques, cette dernière annonce une levée de fonds de l’ordre de 10 millions d’euros, pour accélérer son développement.
La prévention climatique pour protéger les cultures
C’est grâce à l’intelligence artificielle que Ombrea a pu développer sa solution. Mais c’est aussi l’histoire d’un parcours personnel. C’est en en effet en 2016; suite à une catastrophe naturelle ayant ravagé leur culture, que Julie Davico-Pahin et son père Christian, agriculteur ont décidé de fonder la jeune pousse.
Les deux fondateurs ont en effet eu l’idée de développer un système d’ombrières photovoltaïques connectées au dessus des terrains de culture, permettant de les protéger en cas d’intempérie (grêle, pluies violentes, sécheresse, vents…), et également de leur prodiguer un meilleur rendement, en jouant sur différents paramêtres comme les températures, l’ensoleillement, le taux d’humidité.
Cette innovation technologique formidable peut s’adapter à tout type de culture, grâce à un système d’ouverture et de fermeture, en fonction des besoins vitaux des plantes.
Concrètement, grâce à l’intelligence artificielle, Ombrea permet de fournir une analyse prédictive du risque climatique,via un algorithme conçu en interne, en collaboration avec docteurs en biologie, mais aussi des docteurs en biologie et des ingénieurs en informatique.
Forte de son succès, la société a déjà recruté 50 collaborateurs, et signé avec des grands comptes tels que la Société du Canal de Provence, Totalénergies, ou bien encore les instituts de recherche tels que Astredhor Mediterranée, Institut français de la vigne et du vin.
Déployer son innovation à grande échelle
Grâce à cette levée de fonds ,elle compte d’une part poursuivre le développement de son outil, mais aussi le déployer à plus grande échelle. Julie Davico-Pahin, la fondatrice, s’est montré confiante, dans la déclaration qu’elle a faite aux médias:
“Nous ne pouvons plus ignorer les effets du réchauffement climatique et les risques qu’il représente pour les agriculteurs, ces derniers mois l’ont prouvé en France, . Nous voulons les aider à reprendre la maîtrise de leurs cultures. En août, des vignobles varois qui en étaient équipés ont été protégés de la grêle. Nous avons aussi des études actant un accroissement des rendements de production de 17% sur des cultures de pivoines, avec une économie de 30% de la consommation d’eau en période estivale. Notre atout, c’est de connaître notre marché et de permettre un financement des équipements : la production d’énergie porte l’investissement.”
Le tour de table va également lui servir à renforcer ses effectifs, avec 50 collaborateurs supplémentaires. IL ne s’agit pas de la première levée de fonds pour la jeune pousse. En effet, en 2019, elle avait réalisé une première levée de fonds d’un million d’euros auprès de plusieurs fonds.
Plusieurs entreprises rentrent au capital de l’entreprise, à savoir Mirova (société de gestion spécialisée dans l’investissement durable et affiliée à Natixis Investment Managers), mais aussi CMA CGM. Concernant la levée de fonds, 7 millions seront apportés immédiatement, et 3 millions sous forme de dettes auprès des banques historiques.
Yvan Dupuy