Mon Qualiticien est une jeune start-up Lilloise qui a conçu un logiciel pour digitaliser les services inhérents à la démarche qualité des établissements de santé. Son portefeuille clients est composé à 80% d’Ehpad. Concrètement, sa solution fonctionne avec un réseau social d’entreprise qui a pour but de faciliter la circulation d’informations entre les personnels soignant.
Un logiciel très utilisé pendant le confinement
Pour cette jeune pousse, il est important de digitaliser les établissements de santé. Simon Froment, son PDG, déclare à ce titre: “Nous voulons externaliser les services qualité dans les établissements de santé, comme ont pu l’être les services juridiques il y a quelques années“.
Le développement de cette solution a commencé en 2016, ou la start-up a travaillé avec quatre établissements d’hébergements pour personnes âgées; situés dans les Hauts-De-France. Depuis 2019, la start-up est hébergée dans l’accélérateur du Village by CA à EuraTechnologies.
Aujourd’hui, cette solution est utilisée par une quarantaine d’établissements de santé en France. Simon Froment ajoute, concernant l’importance du process de digitalisation : “Les établissements de santé sont régulièrement contrôlés par les autorités. Le logiciel leur permet de faire de la démarche qualité en mettant en place une méthodologie de travail, en faisant remonter des problématiques, en installant des plans d’actions…“:
Si Mon Qualiticien se focalise sur la digitalisation des établissements, d’autres start-ups se consacrent à celle des médicaments, ce qui est le cas de la start-up Bordelaise Meditect qui développe sa solution numérique de traçabilité des médicaments.
Les CHU en ligne de mire comme clients
A l’heure actuelle, la majorité des clients de l’entreprise sont des Ehpad, mais elle travaille également avec le monde du handicap et de l’enfance. Et, bien qu’elle n’est pas de CHU en tant que client, cela demeure dans ses objectifs.
D’un manière plus concrète, son logiciel offre un service de gestion électronique des documents, mais permet également de diriger des enquêtes de satisfaction auprès des patients et de leur famille. Elle offre la possibilité de déclarer aussi les évènements indésirables, dont l’importance est soulignée par le PDG: “Nous encourageons le personnel à déclarer un maximum d’événements indésirables pour retracer les problèmes. Par exemple si plusieurs fois de suite une livraison est oubliée, l’établissement a plutôt intérêt à changer de prestataire“.
Le réseau social intègre quant à lui de nombreuses fonctionnalités complémentaires comme une messagerie sécurisée, un agenda partagé, et un module d’intégration pour l’accueil de nouveaux employés. Concernant le Business Model, l’abonnement à Mon Qualiticien est mensuel et est modulé en fonction du type d’établissements et du nombre d’employés.
Simon Froment, concernant l’hébergement de ses services, a préféré quitter OVH pour être hébergé sur les serveurs Français d’Amazon.
En janvier 2020, la jeune pousse a levé un million d’euros pour pouvoir recruter de nouvelles personnes . Ils sont actuellement 11 à travailler au sein de la start-up. Le PDG évoque également l’internationalisation, avec des pour parlers en cours avec plusieurs pays.
Yvan Dupuy