Greencityzen
Crédit photo: Pixabay

Marseille dispose aujourd’hui d’une technologie avancée concernant l’écoulement des eaux fluviales. Ses 5000 avaloirs sont désormais connectés, grâce à la start-up Greencityzen. Cette dernière utilise en effet le réseau 0G de Sigfox. Les données, remontées en temps réel, permettent de voir les canalisations bouchées, et aux agents de devoir se déplacer sur place sans raison.

Une démarche environnementale pour Greencityzen

En rendant les avaloirs d’eau connectés au Seramm (le service d’assainissement de Marseille Métropole), et en utilisant le réseau 0G de Sigfox, la jeune pousse offre la possibilité à la ville de pouvoir superviser en temps réel l’état de ses égouts. De ce fait, les agents ne se déplaceront sur place pour une maintenance que si cela s’avère réellement nécessaire.

Si les avaloirs sont conçus initialement pour récupérer les eaux de pluie, il est fréquent que ces derniers puissent être obstrués par différents déchets. Sur ce point, Greencityzen évoque “l’impact environnemental dus aux déchets accumulés dans les avaloirs et transportés vers le milieu naturel lors des pluies”. Avant la mise en place de ces avaloirs connectés, les équipes du Seramm effectuaient environ 50 000 visites d’inspection annuellement. Grâce à cette nouvelle technologie, faisant de Marseille une smart city, les interventions sur le terrain n’auront lieu qu’en cas de besoin impérieux.

Hummbox veille sur les réseaux d’assainissement

Sa solution, baptisée Hummbox, a été complètement adaptée au réseau pluvial Marseillais. Concrètement, chaque canalisation été répertoriée en amont dans l’application, ainsi que toutes les caractéristiques inhérentes (dimensions, forme, marque, photos…).

Afin de transmettre les informations en temps réel, les avaloirs sont équipés de capteurs, qui permettent de mesurer le niveau des déchets. Le réseau 0G de Sigfox permet quant à lui la transmission du flux des données vers le Seramm.

L’organisme peut ainsi évaluer l’état de chaque canalisation, et évaluer si une maintenance préventive ou curatve sera nécessaire. Les interventions peuvent donc être réduites, mais aussi planifiées plus efficacement, si nécessaire.

Actuellement, l’ensemble du réseau n’est pas totalement couvert, mais il est en cours de déploiement. Les 5000 avaloirs devraient donc être équipés en 2022. Le décompte de septembre dernier comptait environ 2000 avaloirs équipés.

Greenvityzen compte bien élargir sa clientèle. Elle compte désormais dans ses clients Suez, qui l’a sollicité pour mettre en œuvre sa solution pour des réseaux d’assainissement sous vide.

A l’international, la ville de Florence, en Italie a fait appel à elle en choisissant sa hummbox d’arrosage intelligent. Ses perspectives d’évolution sont donc importantes, à où de plus en plus de villes veulent devenir des “Smart Cities”.

Yvan Dupuy