Chères lectrices, chers lecteurs,
Le 9 avril dernier, LVMH a investit Station F en implantant sa maison des start-ups, à Paris. Il est prévu qu’elle accueille 50 start-ups par an, en deux temps.
Objectif: accélérer la collaboration entre les maisons du groupe
La maison des start-ups s’inscrit dans le programme d’innovation du groupe, et s’ajoute aux trois programmes désormais existant : le “Luxury Lab” qui vise la détection et le sourcing de start-up ; DARE (Disrupt, Act, Risk to be an Entrepreneur) qui vise l’intrapreneuriat ; et la collaboration plus large entre les start-up et les marques du groupe, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque maison.
De nombreuses thématiques seront présentes dans la maison des start-ups: Vins et spiritueux, parfum et cosmétiques, bagagerie de luxe, montres et joaillerie ou bien encore parfums distribution sélective. L’accompagnement quant à lui présentera plusieurs avantages pour les entrepreneurs, comme le coaching individuel, l’accompagnement par des experts, les pitches, le networking.
Les 23 premières start-ups ont déjà commencé à investir les lieux à compter de novembre dernier. La moitié d’entre elles ont déjà effectuées des levées de fonds, pour un montant total de 25 millions d’euros.
Les heureuses élues sont ci-dessous:
Intelligence artificielle
- Alcméon
- Heuritech
- southpigalle
Réalité Augmentée / Réalité Virtuelle
- Orbis
- SkyBoy
- VisioPM
- V-Cult
Objets connectés
- Aryballe Technologies
- Aveine
- Biowatch
- EUVEKA
- KUANTOM
Retail & e-commerce
- Cappasity
- Kronos Care
- memomi
Blockchain & lutte contre la contrefaçon
- Cypheme
- VeChain
Personnalisation / Contenu & social
- Hivency
- SmartPixels
- Smartzer
Matières Premières
- DAUMET
- Sericyne
- WOODOO
La liste des start-ups suivantes n’a,à ce jour, pas été communiqué.
Bravo à LVMH pour cette initiative.
Yvan Dupuy