art livdéo
Crédit: Pixabay

Rare sont les start-ups qui s’intéressent à l’art. Pourtant, l’une d’entre elle veut démocratiser son accès à tous. Il s’agit de Livdéo. Basée dans le Doubs, cette dernière a développé une application et des outils à utiliser dans les musés et sites patrimoniaux Baptisée Geed, l’application permet de créer des scénarii de visites et fournit des éléments vidéos complets sur les différentes œuvres

Livdéo veut lever toute barrière d’accès à l’art

Grâce à son application web reprenant les différents réglages du téléphone, les barrières de langue, de handicap ou bien encore d’âge sont levés, Livdéo démocratise largement l’accès à l’art au sens large du terme.

Ciprian Mélian, co-fondateur de Livdeo a livré la problématique ayant donné naissance à son application: “Tous les visiteurs ne téléchargent pas une application pour un seul usage, surtout s’ils n’ont pas le forfait ou la mémoire nécessaire dans leur appareil”.

C’est pour cette raison, que Geed est née, fonctionnant principalement grâce au réseau Wi-Fi se trouvant à l’intérieur de l’établissement. Concernant sa Webapp, il ajoute: “Geed permet de construire des narrations et d’apporter une forme d’autonomie.”

Si un musée choisit la solution Geed pour guider ses visiteurs , il pourra proposer un parcours guidé à ces derniers, avec un fil conducteur donc, soit en offrant la possibilité à chacun de découvrir les œuvres comme il le souhaite, à son rythme. Une opération possible au simple scan d’un QR code, qui se base sur un plan, ou une liste d’œuvres.

A relire: Avec Kazoart, faîtes entrez l’art chez vous !

Une fois le scan effectué, le smartphone identifie les toiles, et peut aller chercher, dans la bibliothèque, le contenu et démarrer la narration. Son autre point fort est que sa technologie s’appuie également sur un métamoteur de traduction, qui est capable de traduite automatiquement le discours en 24 langues différentes, et restituer le contenu audio via une voix de synthèse.

Geed récompensée aux Glamy Awards en 2019

L’application Geed a été récompensée aux Glamy Awards en 2019 à Boston,pour son projet concernant le musée de beaux arts et d’archéologie de Besançon. Face à ce succès, Livdéo à apporté une innovation majeure en 2021 à l’application, comme le souligne Ciprian Mélian: “Désormais Geed intègre une mécanique en temps réel pour chaque visiteur et lui donne la possibilité de s’exprimer, de façon anonyme, avec des émojis ou un message sur ses impressions face à une œuvre.”.

Geed va également générer, en parallèle, une vidéo, spécifique à chacun en fonction du parcours qu’il a réalisé. Il recevra cette dernière directement dans sa boite e-mail, comme le précise Ciprian Mélian: “Il donne son accord pour un envoi unique, celui de la vidéo”.

Livdéo a plus particulièrement pensé aux personnes malvoyantes, en développant une technologie spécifique, baptisée Dealog. Elle finalise enfin, actuellement, “Feel The Art”. Cette application sera disponible fin 2022, et permettra d’augmenter directement l’audience des oeuvres d’art, partout dans le monde.

A l’heure actuelle, plus de 50 institutions dans le monde utilisent déjà l’une des deux solutions développée par Geed, et ses 11 salariés.

Yvan Dupuy