Coronavirus
Crédits: Pixabay

Vendredi, la Commission Européenne a lancé un appel aux start-ups et aux petites entreprises travaillant sur des technologies qui pourraient aider à lutter contre le Covid19. Ces dernières peuvent en effet demander rapidement un financement accéléré auprès de l’Union Européenne.

Une enveloppe globale de 164 millions d’euros

Le Conseil Européen de l’Innovation a mis à disposition une enveloppe globale de 164 millions d’euros , soutenant la commercialisation de technologies travaillant sur les haut-risques, et ayant un fort impact.

La commission a précisé que si le financement n’avait pas de thématique particulière, elle cherchait à « accélérer l’octroi de subventions EIC et d’un financement mixte (combinant subvention et investissement en capital) aux innovations pertinentes du Coronavirus, ainsi que faciliter l’accès à d’autres sources de financement et d’investissement ».

La possibilité de postuler rapidement

Les postulants peuvent déposer leur dossier via un formulaire spécifique. Il s’avère que des fonds aide déjà des start-ups et des PME ayant des technologies pertinentes pour le Coronavirus. Parmi elles, des unités d’isolement spécialisées, le projet m-TAP pour la technologie de filtration pour éliminer le matériel viral; et le projet MBENT pour suivre la mobilité humaine pendant les épidémies.

La commission a déclaré également qu’elle allait voter une augmentation significative du budget, pour soutenir toute innovation révolutionnaire, et aider les PME de haute-technologie à se développer.

Yvan Dupuy

Source