Les avantages de l’infogérance pour les startups

infogérance

Chères lectrices, chers lecteurs,

L’infogérance est un concept très usité et répandu dans les entreprises. Il s’agit d’un contrat liant une entreprise qui externalise son service informatique à un tiers-prestataire. Alternative longtemps réservée aux grandes entreprises, cette démarche qui permet essentiellement de recentrer l’entreprise sur son activité principale est dorénavant disponible et accessible pour la plupart des entreprises (PME, TPE et startups comprises). Pourquoi faire appel à un prestataire en infogérance quand on est une startup ? Quels sont les intérêts de l’infogérance informatique et quelle est sa valeur ajoutée pour ce type d’entreprise ? Cet article détaille les divers avantages résultant de la mise en place d’une infogérance pour les startups.

Intérêt général de l’infogérance informatique

L’infogérance informatique, ou externalisation partielle ou totale du système d’information, consiste à externaliser la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation des réseaux informatiques de cette société. En d’autres termes, la gestion du matériel informatique, des données, des logiciels et progiciels, des systèmes de télécommunications et du réseau informatique de votre société… est confiée à un spécialiste. Le périmètre de l’infogérance informatique est volontiers étendu sur tout ce qui a trait à l’informatique dans la société.

L’informatique est un élément crucial dans le bon fonctionnement de toute startup. En effet, le bon fonctionnement de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, dépend en grande partie de leur infrastructure informatique. L’explosion du volume de données génère des besoins d’hébergement et de gestion de serveurs, la multiplication des cyberattaques de plus en plus intelligentes nécessite de protéger efficacement l’ensemble du système d’information et d’avoir des solutions de sauvegarde et de réplique des données… Il s’agit de problèmes informatiques dont la gestion par vos propres moyens peut ralentir votre activité et représenter un coût plus ou moins important.

Qu’elle soit totale ou à la carte, l’infogérance informatique, avec son périmètre de plus en plus élargi, vous permet de vous consacrer à votre cœur de métier. Elle facilite la gestion quotidienne de votre startup dorénavant confiée à un prestataire compétent qui dispose des ressources humaines et techniques requises.

Les intérêts liés au choix de son contrat d’infogérance informatique

En règle générale, une prestation d’infogérance requiert l’élaboration d’un contrat liant votre startup et l’entreprise informatique. Ledit contrat devra mentionner toutes les caractéristiques de la prestation (type, nature, durée, coût…) qu’il convient de bien déterminer afin de répondre convenablement aux besoins journaliers. Dépendamment de la composition de votre entreprise (ressources et compétences internes), vous pouvez choisir de mettre sous infogérance informatique la totalité du parc informatique ou de n’en externaliser qu’une partie. Ainsi, on distingue plusieurs types d’infogérance informatique :

  • l’infogérance d’infrastructures : elle permet la gestion du système informatique ;
  • l’infogérance applicative : elle permet la gestion des logiciels et progiciels dont votre startup reste propriétaire ;
  • l’infogérance de fourniture d’application : elle permet la gestion des logiciels et progiciels dont votre startup n’est pas propriétaire (location) ;
  • l’infogérance d’externalisation globale (toutes les autres formes).

Par ailleurs, un service d’infogérance informatique peut inclure plusieurs services tels que :

  • la sauvegarde externalisée des données informatiques ;
  • le monitoring et la supervision informatique du système d’information ;
  • la maintenance informatique (audit, conseil, intervention sur site ou télémaintenance, SAV, etc.).

Quels sont les avantages de l’infogérance informatique sur votre activité

GRT Gaz
La société GRT Gaz a choisit l’infogérance pour plus d’efficacité

En faisant appel à un service d’infogérance total ou partiel, votre startup bénéficiera de nombreux avantages non seulement purement liés au concept d’externalisation, mais également de plusieurs autres avantages principalement économiques, rattachés au concept d’infogérance.

Avantages indirects et/ou médiats de l’infogérance informatique

  • Assurance d’un savoir-faire de qualité : faire appel à un prestataire revient à s’assurer d’une expertise de connaissances certifiées. En effet, en confiant son système informatique à un prestataire externe, votre startup pourra se focaliser sur son cœur de métier en développant de nouvelles activités et/ou en rationalisant les activités existantes. L’infogérance est un gain de temps qui contribue en même temps à la création d’un environnement performant, nécessaire à votre entreprise pour s’assurer un certain niveau de service. En définitive, la productivité de votre système d’information et de vos équipes en est améliorée.
  • Réduction du budget informatique : en externalisant, votre startup réduit le volume de capitale nécessaire à la gestion du système d’information. Les coûts informatiques et ses variantes en sont diminués, car vous aurez à faire moins d’immobilisation, de transformation des charges fixes en charge variable, etc. La réduction du budget informatique est en moyenne généralement constatée entre 10 et 15 %. L’infogérance : une solution fiable et moins onéreuse.
  • Émergence d’un marché fournisseur efficace : votre startup jouira d’un apport de compétences mutualisées avec l’apparition de plusieurs sociétés spécialisées dans la gestion des systèmes d’information avec des compétences avancées, et pouvant intervenir dans la mission.
  • Flexibilité de votre prestation en infogérance informatique : en cas de changement d’organisation, de périmètre d’activité, de restructuration…, l’infogérance offre une flexibilité face à ces évolutions importantes et rapides de l’activité de votre entreprise. Votre contrat d’infogérance réalisé sur mesure n’est alors rien d’autre qu’un contrat évolutif grâce auquel les prestations d’infogérance s’adaptent à vos besoins.

Pour les avantages directs liés à l’externalisation du SI

  • La sauvegarde et la sécurité des données : l’externalisation du système d’information s’accompagne d’un système de sauvegarde et de récupération des données. En effet, vos données sont régulièrement sauvegardées dans des data-centers afin de bénéficier d’un haut niveau de sécurité. Cette sauvegarde constitue le meilleur moyen de protection contre bon nombre de cyberattaques. Protégées des intrusions, des vols et des sinistres, elles restent disponibles et facilement accessibles en cas de problème. Les données informatiques font partie intégrante du patrimoine de votre startup. De ce fait leur sécurité est une priorité.
  • Expérience et compétence d’expert en informatique : l’infogérance vous permet de bénéficier des conseils et surtout des compétences d’experts en informatique. Vous disposerez d’une équipe compétente à votre écoute, qui pourra vous aider à résoudre vos éventuels problèmes et vous apporter le support nécessaire. Cette équipe à l’écoute de vos besoins interviendra dans les plus brefs délais. L’externalisation de votre système d’information est pour vous la garantie de bénéficier des services d’experts pour la gestion et le développement de votre système d’information.
  • Avoir accès à une technologie de pointe : en concourant à l’infogérance de votre startup, vous bénéficierez d’un système informatique fiable et très performant, offert à moindre coût. Souvent, la société d’infogérance est équipée des dernières technologies disponibles et maitrise toutes les normes et lois en vigueur dans le domaine informatique. Votre startup acquiert alors une meilleure maîtrise de l’évolution technologique, de la qualité et de la productivité du système d’information. Vous êtes alors libre de vous concentrer sur votre activité, votre startup bénéficiant des technologies les plus abouties du marché, gage d’une efficacité sans pareille et de sécurité. Les matériels et logiciels sont également régulièrement mis à jour afin de garantir un fonctionnement optimal.
  • Maintenance informatique et dépannage rapide : votre prestation de service infogérance vous permettra de disposer d’une infrastructure fiable, évolutive et sécurisée. La sécurité et le bon fonctionnement des infrastructures de votre startup sont en partie assurés grâce au monitoring. Il s’agit d’un concept qui consiste en la surveillance en temps réel de vos outils et infrastructures informatiques, 7 j/7 et 24 h/24. Il s’agit également de déployer une maintenance proactive afin d’anticiper les éventuelles défaillances de vos systèmes informatiques. En cas de panne, bugs, cyberattaques, etc., vos administrateurs interviennent dans les plus brefs délais pour éviter toute interruption de service.

Yvan Dupuy

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est diplômé en marketing international. Passionné de référencement, il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article