application éducative
Crédit photo: Pixbay

Avec la crise sanitaire mondiale du Covid-19, la Chine est l’objet d’une concurrence sans précédent au niveau des sociétés qui développent une application éducative. Parmi les stars du milieu, on peut citer Zuoyebang. Cette dernière vient en effet de séduire plusieurs investisseurs, et annonce ainsi une levée de fonds majeure de 1’6 milliards de dollars.

Alibaba met la main au pot pour Zuoyebang

Croyant au potentiel de la jeune pousse, Alibaba a décidé de faire confiance dans Zuoyebang, et d’investir dans celle-ci. Parmi les autres investisseurs, on peut citer aussi Tiger Global Management, SoftBank Vision Fund, Sequoia Capital China et FountainVest Partners.

C’est en réalité la seconde levée de fonds en l’espace de 6 mois pour la jeune pousse, après qu’elle ait effectué une première opération de 750 millions de dollars sous la coupe de par Tiger Global et FountainVest. A ce jour, elle donc levé la somme colossale de 2,93 milliards de dollars.

Yuanfudao: un sérieux concurrent sur l’application éducative

Ces sommes devront permettre à Zuoyebang de faire face à ses concurrents positionnés sur le même segment, à l’instar par exemple de Yuanfudao. Cette dernière a annoncé une valorisation se portant à 15,5 milliards de dollars. Elle a d’ailleurs levé 2,2 milliards de dollars sous la supervision de Tencent. Cela a poussé Yuanfudao devant Byju en tant que société de technologie électronique la plus précieuse au monde. Parmi les autres concurrents “sérieux” positionnés sur le même segment, nous pouvons aussi citer Yiqizuoye, qui elle est soutenue par Temasek de Singapour.

Zuoyebang propose un panel de produits et services ciblés dans le domaine de l’éducation. Citons par exemple des cours en ligne bien sûr, des leçons en direct, et une aide aux devoirs pour les élèves à la maternelle à la “12ème année” (qui correspond au second cycle en France).

Forte de son succès, elle revendique déjà 170 millions d’utilisateurs actifs par mois, parmi lesquels 50 millions utilisent le service chaque jour. Bien qu’une grande partie de la croissance ait été tirée par la pandémie, le fondateur de Zuoyebang, Hou Jianbin, a déclaré dans l’annonce de financement de la société qu’elle s’attend à ce que l’éducation en ligne continue de croître à plus long terme.Elle investiera à ce titre dans les classes K-12 et continuera à élargir sa gamme de produits.

Yvan Dupuy

Source