big idea ventures image
Crédit photo: Big Idea Ventures

Basé à Singapour et à New York, Big Idea Ventures est un accélérateur de start-ups. Ce dernier annonce aujourd’hui l’ouverture d’une vague d’accélérations pour les jeunes pousses du milieu de la foodtech. Ainsi, ce sont 15 candidates sélectionnées qui pourront bénéficier du programme d’accélération.

Un programme d’accélération de 5 mois

Les start-ups sélectionnées auront la chance de participer à un programme d’accélération qu s’étalera sur une durée de 5 mois. L’accélérateur mettra en relation les jeunes pousses avec des mentors expérimentés, mais aussi des conseillers d’entreprise et des investisseurs, qui analyseront leur situation actuelle, et travailleront avec eux.

Big Idea Ventures mise avant tout sur l’industrie alternative des protéines, avec son programme New Protein Fund, mais aussi sur le développement de l’industrie alimentaire d’une manière générale. Une manière de participer à la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire. Un domaine très tendance en Europe, ou des start-ups comme Phenix ou bien encore Smartway. Parmi les autres thématiques qui sont très tendances, la consommation d’eau et l’utilisation de plastique et d’émission de dioxyde de carbone ont le vent en poupe.

Les start-ups sélectionnées par Big Idea Ventures

  • Angie’s Tempeh: Cette jeune pousse est spécialisée dans l’utilisation de la fermentation, pour créer des produits riches en protéines, avec un minimum d’ingrédients.
  • Animal Alternative Technologies: Cette société fournit des services de viande à base de cellules. Elle n’est pas sans rappeler Meatable et sa viande artificielle.Elle aide les producteurs à fabriquer leur propre viande.
  • GreenGourmet Foods: Une entreprise de fabrication de lait à base de plantes, qui s’intéresse principalement aux millénal, et à la génération Z.
  • Haofood: une start-up de science alimentaire de Shanghai qui produit des protéines de poulet alternatives à partir d’arachides.
  • Mad Foods: Cette star-up crée des boissons à base de plantes, en utilisant des saveurs et des ingrédients de première qualité. La société affirme qu’elle a la capacité de vendre ses produits au détail via 1000 distributeurs, en 12 mois, et qu’elle consolide actuellement une liste d’attente mondiale de magasins.

D’autres start-ups sont quant à elles en attente d’accélération, venant aussi bien de Singapour que de New York:

  • Wellme: Cette start-up, orientée sur les nouvelles technologies alimentaires, produit du yogourt à base de plantes, riche en fibres alimentaires, en prébiotiques et en une variété de probiotiques pour soutenir et équilibrer la flore intestinale.
  • Meat The end: Cette société développe des techniques de production inédites, et des recettes pour transformer la texture des protéines végétales pour les viandes végétales afin d’avoir une sensation en bouche plus réaliste.

Enfin, il y a aussi les start-ups New Yorkaises, en attente également d’accélération:

  • AquaCultured Foods: Elle produit de la viande à base de plantes , en utilisant la fermentation microbienne, et fournir une alternative aux fruits de mer.
  • La Frauxmagerie: une entreprise laitière alternative qui utilise des noix de cajou et un probiotique végétalien dans le processus de fermentation pour créer une alternative au fromage à base de lait.
  • IncrEdible: une “coutellerie comestible” qui produit des cuillères végétaliennes à base de céréales non génétiquement modifiées dans le but de réduire l’utilisation de couverts à usage unique d’ici 2025.
  • Blue Ridge Bantam: Une entreprise spécialisée dans la culture de viande hachée à base de dinde. Elle veut vendre de la poitrine de dinde et la graisse fondue à des entreprises à base de plantes en tant que composant d’arôme «sans animaux»
  • New Breed Meats: Cette jeune pousse propose la production de hamburgers, de viande hachée et de saucisses, produites à partir de plantes. Elle affirme que ses produits contiennent jusqu’à 75% de graisses saturées en moins que ceux des grandes marques du marché.
  • Plant Ranch: Cette société Mexicaine produit de la viande d’origine végétale

Concernant cette sélection, Andrew Ive, fondateur et associé directeur général de Big Idea Ventures déclare: «Toutes ces entreprises relèvent des défis du monde réel et représentent certaines des innovations les plus prometteuses dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture»

Reste à savoir quels modèles s’imposeront vraiment sur le marché, dans les mois et années à venir.

Yvan Dupuy

Source