Mandiexpress team
L’équipe de Mandiexpress

Mandiexpress est un start-up Pakistanaise ayant une approche basée sur l’exploitation et l’analyse des données pour traiter des commandes de produits frais BtoB et BtoC. Ainsi, elle recueille de manière autonome ces dernières sur les prix pour les enchères de ses acheteurs. Elle est connue localement sous le nom de Sabzi Mandis. Elle vient de lever 725000 dollars auprès du fonds Lakson Investments Venture Capital.

Une start-up possédant ses propres entrepôts

Mandiexpress possède ses propres entrepôts à Sabzi Mandis, où elle achète, trie, classe et conditionne différents produits comme les légumes, fruits, viandes ou fruits de mer, mais aussi des produits biologiques ou gastronomiques. Ces derniers sont ensuite livrés aux clients en ligne de la start-up.

Concernant sa jeune entreprise, le fondateur et PDG Jehanzeb Chaudhri a déclaré:

«J’ai commencé cette aventure il y a cinq ans pour créer une plateforme avec une vision pour aider les agriculteurs locaux, ayant appris les problèmes auxquels ils étaient confrontés. La tâche semblait presque impossible à l’époque, mais aujourd’hui, nous sommes profondément intégrés à la chaîne d’approvisionnement sur plusieurs marchés de gros à travers le Pakistan, numérisant progressivement toute la chaîne de valeur »

Avec ces nouveaux fonds, la start-up compte étendre son activité et son modèle à travers le pays et répondre à la demande croissante apportée par ses partenariats avec diverses sociétés de commerce électronique.

Un marché global valorisé à 50 milliards de dollars

Le communiqué précise que le marché Pakistanais des produits frais s’élève actuellement à 50 milliards de dollars, soit 20% du PIB du pays. Malgré tout, les agriculteurs ne profitent pas de cette manne, parce qu’il a l’un des rendements par acre les plus bas au monde, et en raison de l’extraction de valeur par les multiples parties prenantes de la chaîne de valeur.

Mandiexpress veut à ce titre aider les agriculteurs avec sa plateforme, et en les aidant à trouver des prix plus équitables, leur fournir un accès direct au marché, et faciliter leur inclusion financière dans la chaîne d’approvisionnement des produits frais.

Yvan Dupuy

Source