Flash Express
Crédit photo: Flash Express

Flash Express est une start-up Thaïlandaise spécialisée dans la logistique. Avec tout juste deux ans d’existence, elle travaille déjà avec des entreprises du e-commerce et annonce une levée de fonds majeure de 200 millions de dollars. Une phase nécessaire face à la forte demande à laquelle elle est confrontée, sur un marché stimulé par la crise du Covid-19.

Une levée de fonds sous la coupe de PTT Oil and Retail Business Public

Ce tour de table, de série D, a été mené sous la direction de PTT Oil et Retail Business Public limited, la principale entreprise pétrolière et de détail du conglomérat thaïlandais PTT. Deux autres grands conglomérats, Durbell et Krungsri Finnovate, ont également pris part à la ronde, ce qui porte le total des fonds levés par l’entreprise à près de 400 millions de dollars.

Concernant la start-up, elle propose un service ramassage et de livraison à domicile. La jeune pousse prétend être le deuxième acteur privé à opérer dans ce domaine. Elle compte, parmi ses investisseurs, la société Alibaba (qui a d’ailleurs récemment lancé son robot Xiaomanlv). Elle a su rapidement s’imposer sur le marché grâce à une politique de prix agressive face aux concurrents. Si, à son départ, elle ne comptait seulement que 1100 points de livraison, elle en compte désormais plus de 5000, dépassant au passage ceux de la poste Thaïlandaise, âgée de 138 ans.

1 millions de colis livrés par jour pour Flash Express

L’an dernier, Flash Express livrait 50 000 colis par jour, alors qu’elle en livre près d’un million aujourd’hui. Elle relève cet exploit grâce au fait qu’elle a investi massivement dans une technologie qui lui permet de traiter plus de 100 000 colis en une minute grâce à des systèmes de tri entièrement automatisés.

Komsan Lee, PDG de Flash Express, a déclaré que les nouveaux fonds levés serviraient à étendre de nouveaux services, et s’étendre à d’autres marchés du Sud-Est.

«Nous sommes également prêts à créer et développer de nouvelles technologies pour atteindre une efficacité de livraison et logistique encore plus grande. Plus important encore, nous avons l’intention d’aider les PME à réduire leurs coûts d’investissement, ce qui, selon nous, apportera des avantages à long terme à l’ensemble de l’économie thaïlandaise à l’ère numérique »

Parmi les investisseurs qui attendent beaucoup de la start-up, Retail Business Public Company Limited prévoit de tirer parti du réseau logistique de Flash Express pour répondre à la demande croissante des consommateurs.

Localement, la société est en concurrence principalement avec Best Express qui est, elle aussi, soutenue par Alibaba et Kerry Express, qui a déposé une offre initiale fin août.

Même si le marché de la logistique est en forte croissance en Thaïlande, certains experts s’accordent à dire que ce dernier devrait connaître un ralentissement d’ici la fin de l’année.

Chumpol Saichuer, président de l’Association thaïlandaise des transports et de la logistique, a déclaré le mois dernier que les activités logistiques de la Thaïlande avaient déjà été durement touchées par le ralentissement de l’économie mondiale.

Yvan Dupuy

Source