Propzy
Crédits photo: Propzy

La start-up Vietnamienne Propzy a pour but de guider les consommateurs tout au long du processus de transactions immobilières. Cette dernière vient d’annoncer une levée de fonds de 25 millions de dollars, sous la coupe de Gaw Capital et SoftBank Ventures Asia. D’autres investisseurs prennent aussi participation, comme Next Billion Ventures, RHL Ventures, Breeze, FEBE Ventures, RSquare et Insignia.

Une start-up considérée comme “Firetech”

Plutôt que d’être positionnée en tant que Proptech, son président et fondateur, John, préfère voir son entreprise positionnée en tant que “Firetech”. Un acronyme qui est une contraction des termes de technologies financières, immobilières, et financières.

Fondée en 2016, la plateforme Propzy couvre toutes les étapes d’une transaction immobilière, de simples projets de constructions, en passant les biens en vente, jusqu’au financement de leur achat, avec des prêts hypothécaires. Du coté, des gestionnaires de biens, elle propose aussi des logiciels de gestion immobilières spécifiques.

Concernant l’opération financière, la levée de fonds sera utilisée pour développer sa gamme de produits et fournir un bilan pour son expansion dans le financement hypothécaire direct. En effet, la plupart des opérations actuelles de Propzy se trouvent à Ho-Chi Minh-Ville. Elle prévoit dans un premier temps de s’étendre à Hanoï au courant de l’année 2021, avant de viser d’autres pays de l’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande, la Malaisie, les Philippines.

Augmenter son nombre d’agences immobilières

Propzy compte actuellement 30 agences de ventes immobilières avec un total de 400 vendeurs. Dans les 18 mois à venir, elle prévoit d’augmenter ce nombre à 70 agences et près de 1300 employés, ce qui impliquera un renforcement des effectifs.

Ces agences viennent compléter les revenus commerciaux de Propzy, en complément de sa plateforme en ligne. Elle propose sur cette dernière des dizaines de milliers de propriétés. Son président a déclaré que Propzy a déjà traité plus d’un milliard de transactions immobilières depuis son lancement, ce qui en fait le plus grand réseau immobilier hors-ligne du Vietnam.

Et, grâce à son expérience en la matière, Propzy a construit un modèle automatisé pour à l’aide des données qu’elle a recueillies pour évaluer les maisons, aider à recommander des prix et à montrer aux clients des propriétés comparables. Côté financement, le modèle est également utilisé par les banques partenaires de Propzy pour aider les clients à obtenir une pré-approbation des prêts en fonction de la valeur de la propriété.

Des services pour les locataires également proposés

Une fois que les acheteurs ou locataires ont emménagés dans un appartement, ils peuvent utiliser le logiciel de Propzy pour signaler des problèmes, réserver des services, ou des équipements de maintenance.

Le président se montre confiant quant à la reprise du marché après la période de confinement lié à la pandémie: “Nous réalisons un nombre record de transactions, car les consommateurs commencent à avoir plus confiance en eux et savent où le marché sera dans deux à trois mois. Les gens ont encore besoin de maisons, donc les transactions en cours sont trois fois supérieures à la moyenne du quatrième trimestre. Nous nous attendons à ce qu’ils concluent rapidement, nous sommes donc sur la bonne voie pour atteindre nos chiffres à la fin de l’année. »

Yvan Dupuy

Source