portail santé yooli
Crédit photo : yooli

Bonne nouvelle pour la jeune pousse Toulousaine Yooli. Cette dernière annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros. Un financement externe qui va lui permettre de déployer son nouveau portail santé. Ce dernier est dédié aux établissements de santé, afin que les patients se voient accompagner d’une manière plus efficace dans leur parcours de soins.

Un portail santé validé à la Clinique Pasteur

Cette plateforme numérique dédiée à la santé a été développée et validée au sein de la clinique Pasteur de Toulouse. En parallèle, elle a bénéficié d’un accompagnement par l’accélérateur Hi-Labs (Health Innovation Laboratory) de la ville de Toulouse.

Les établissements de santé sont les premiers concernés par ce nouvel outil, que cela soit des hôpitaux, cliniques , ou plateaux techniques. La finalité, est de proposer une meilleure prise en charge aux patients.

Yooli est drivée par deux co-fondateurs: Olivier Geoffroy, directeur technique et Christel Calas, responsable de l’informatique. A la base, la Clinique Pasteur lui a cédé son logiciel, que la jeune pousse Toulousaine veut désormais reprendre en main pour le faire évoluer.

Pour le tour de table, pas moins de 70 actionnaires se sont réunis qu’ils soient médecins, professionnels de la santé, ou bien encore chirurgiens. Ces derniers exercent dans des cliniques, dans différentes régions de France.

“Nous avons développé un portail qui propose à la fois tout un éventail de services à la carte à destination des établissements et des patients et un espace de contenus communautaires pour permettre aux établissements d’échanger sur leurs pratiques en matière de parcours numérique de soins”

Olivier Geoffroy.

Une gestion complète de la chaine administrative

L’outil propose à la fois l’ensemble de la gestion administrative en ligne, (pré-admission, signature de consentements éclairés, présentation du livret d’accueils, conseils pratiques…), mais est capable aussi de prendre en charge tout ce qui est post-opératoire. Elle est donc particulièrement efficace dans le cadre d’opérations lourdes et spécialisées. C’est que Yooli appelle les programmes RAAC (Récupération Améliorée Après chirurgie).

Une telle panoplie d’outils vise à réduire le stress lié aux opérations chirurgicales, et à toutes les démarches qui en découlent. Le patient est quant à lui mieux informé, et dispose de tous les outils nécessaires pour tout ce qui est administratif. Le patient est ainsi mieux préparé, et connait une durée de séjour en établissement plus courte.

A l’heure actuelle, 4 cliniques ont déjà été séduites par cet outil. A la mi-mars, ce ne sont pas moins de 150 000 patients qui ont pu utiliser ces services, 300 circuits médicaux ayant été au préalable paramétrés d’avance. La Clinique Ambroise Paré à Neuilly est également en train de déployer la solution dans son établissement.

Olivier Geoffroy s’avère quant à lui particulièrement clair et optimiste quant à ce développement: “D’ici un an, nous tablons sur une douzaine d’installations qui vont nous permettre de valider la robustesse du portail et d’élargir encore les contenus proposés, avant un développement à grande échelle”.

Employant pour l’heure 7 salariés, la start-up Toulousaine créée en février 2021, mise déjà sur un chiffre d’affaires de 2,5M€ pour l’année 2023, et 7 millions d’euros pour l’année 2025. 20 recrutements devraient avoir lieu pour soutenir la croissance de l’entreprise.

Yvan Dupuy