Wemo Scooters est une start-up Taïwanaise spécialisée dans le partage de scooters électriques. Elle annonce avoir clôturé une levée de fonds en série A de plusieurs millions de dollars. Cette opération a été menée sous la coupe de l’accélérateur VC AppWorks en phase de démarrage.
Étendre ses services à Taïwan
Avec ces nouveaux fonds, Wemo Scooters compte continuer à étendre sa gamme de services dans les différentes villes clés de Taïwan. Elle compte également continuer son expansion en développant son centre de recherche et de développement à Taïwan.
Pour y parvenir, l’entreprise cherche à recruter 100 ingénieurs ayant des rôles liés au développement des technologies liées à l’auto-conduite, la télématique des véhicules et l’apprentissage automatique, ce au cours des trois prochaines années.
Son PDG, Jeffrey Wu, a également déclaré qu’elle prévoirait d’autres projets dans différentes régions d’Asie, sans en dire réellement plus sur le sujet. Le fond du problème semble avant tout écologique, puisque, sur les 14 millions de motos sillonnant les rues de Taiwan chaque jour, chaque moto n’est utilisée en moyenne que 40 minutes par jour. Ce qui aggrave les choses, ce sont les gaz d’échappement qui sont responsables d’une énorme quantité de pollution en ville.
Le développement des nouvelles mobilités semble donc être une porte de sortie principale à ce mode de fonctionnement ancré depuis des années, et permettrait de réduire fortement la pollution. Les clients pourraient se déplacer librement, sans pour autant posséder de véhicules et conserver une liberté.
IOV et analyse des mégadonnées
La start-up revendique l’utilisation de nouvelles technologies telles que l’internet of vehicles (IOV), et l’analyse des mégadonnées. L’IoV est un réseau qui prend en charge l’échange d’informations collectées à partir de systèmes d’infodivertissement, de capteurs et d’unités GPS, entre autres, entre des véhicules connectés.
Grâce à ces technologies, la société est en mesure de fournir des fonctionnalités pratiques telles que la vérification d’identité numérique et une fonction «rapide», qui permet aux utilisateurs de rechercher et d’utiliser le scooter électrique inutilisé le plus proche via son application.
Selon le cabinet Research Marketers, le marché des scooters électriques devrait atteindre 553 milliards de dollars d’ici 2025, contre seulement 99,8 millions de dollars en 2018.
À Taiwan, WeMo est en concurrence avec iRent, un service géré par l’agent de vente local de Toyota, Hotai Motor Group, et GoShare, qui est exploité par la plus grande marque de motos électriques de Taiwan, Gogoro.
Wemo a toutefois choisit de continuer à développer seule sa propre technologie, et ne pas passer par des fournisseurs de systèmes clés en main ou des intégrateurs.
Yvan Dupuy