La start-up Synapse Medicine lève 2,5 M€ pour sa plateforme accompagnant les médecins

synapse medicine
l’équipe de synapse medicine

Chères lectrices, chers lecteurs,

Après seulement 18 mos d’existence, la jeune start-up Synapse Medicine annonce une levée de fonds colossale 2,5 millions d’euros. Elle souhaite démocratiser l’accès à l’information médicale, pour aider les médecins dans leurs prescriptions. A ce titre, elle a mis en place une plateforme en ligne à destination des médecins.

Une plateforme complète d’information médicale

Dotée de nombreuses fonctionnalités, la plateforme conçue par Synapse Médicine assure tout d’abord la fonction d assistant virtuel intelligent, auquel le médecin peut poser différentes questions, au sujet des médicaments par exemple.


« C’est vraiment le Google Assistant du médicament . On peut lui poser toutes sortes de questions comme : est-ce que je peux utiliser tel médicament pour telle situation ? Quelle est la dose recommandée pour tel médicament ? Quelles sont les contre-indications ? »

Le Dr Goehrs

La deuxième fonctionnalité de la plateforme est sa capacité d’analyser des ordonnances qui ont déjà été prescrites. Ayant testé la solution, le Dr Goehrs déclare à ce sujet:

« Il suffit de prendre une ordonnance en photo avec son smartphone pour être renseigné sur les médicaments qui ne seraient potentiellement pas appropriés pour des raisons spécifiques de cas, de dosage ou d’interaction avec d’autres médicaments de la liste. Le médecin peut ainsi l’ajuster très rapidement « 

L intelligence artificielle en appui à la plateforme

La technologie NLP ( traitement automatique du langage naturel) est utilisée et l intelligence artificielle permet à la plateforme de rester en veille sur plus de 30000 documents référencés, dont 15000 dédiés aux médicaments . Les algorithmes parcourent donc des fichiers en permanence, en tenant compte des mises à jour disponibles.

En effet, au quotidien, l’accès à des informations fiables pour prescrire une ordonnance s’avère compliqué. Le Dr Goehrs affirme que cette tâche est « complexe ou très chronophage ».

La levée de fonds, quant à elle, a été effectuée auprès du groupe X Ange (déjà investisseur auprès de différentes medtechs), et avec la participation de BNP Paribas Développement, Kima Ventures, BPI France, et la région Nouvelle Aquitaine.

Grâce à cette opération, Synapse Medicine va renforcer ses équipes, en recrutant des talents capables d’accélérer son lancement commercial. Elle compte également développer de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme.

Yvan Dupuy

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est diplômé en marketing international. Passionné de référencement, il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article