robot d'assemblage industriel symbio
Crédit photo: Symbio

Basée dans la région de Bay, la start-up Symbio, spécialisée dans l’intelligence artificielle, vient d’annoncer un “lancement officiel”. Elle vient en effet d’obtenir un accord avec Nissan et Toyota pour implémenter ses robots dans des usines basées aux États-Unis. Selon elle, sa technologie est capable d’augmenter de manière significative l’efficacité d’un robot d’assemblage industriel. Une sortie bien pensée, dans un contexte où la montée en puissance de la robotique au travail est réelle.

Une technologie baptisée SymbioDCS

Cette nouvelle technologie est baptisée SymbioDCS. Elle va permettre d’augmenter considérablement les capacités des robots d’usine sur les chaînes de montage. Le PDG et co-fondateur Max Reynolds déclare, concernant sa solution robotique: «Pour le client final, la proposition est assez simple. Nous améliorons l’efficacité de leur automatisation. L’objectif de haut niveau est d’augmenter la capacité de l’usine et de leur permettre de fabriquer plus de produits, plus rapidement et de manière plus flexible. “.

Afin de financer son développement technologique, la jeune pousse a effectué, l’an passé, une levée de fonds en série B de 15 millions de dollars.Une opération financière qui est venue complété un premier tour de table de 12 millions de dollars en 2018. Plusieurs partenaires financiers ont participé à cette opération, à savoir ACME Capital, rejoignant ainsi les investisseurs existants Andreessen Horowitz, Eclipse Ventures et The House Fund.

robot symbio en action
Crédit photo: Symbio

Le robot d’assemblage industriel: un incontournable pour performer

A l’heure où la course à l’automatisation s’accélère, cette technologie sera réellement centrale pour les entreprises qui souhaitent rester au meilleur niveau , et devenir complémentaire à une automatisation de la supply-chain, en amont. Mais, plus que tout, c’est l’aspect personnalisé qui est fondamental aujourd’hui, comme le déclare Anca Dragan, professeur à l’UC Berkeley: «Au lieu de fournir exclusivement des solutions d’automatisation, Symbio conçoit également les outils qui permettent aux développeurs et aux experts du domaine travaillant dans la fabrication de créer leurs propres solutions d’automatisation et de les adapter facilement à de nouvelles tâches. Pour ce faire, ils développent des produits qui tirent parti des forces de l’IA et des connaissances humaines de manière symbiotique.»

Fondée en 2014, Symbio emploi actuellement une quarantaine d’ingénieurs, qui sont tous basés en Californie. Pour la direction, le potentiel de progression est encore très important concernant l’automatisation: «L’assemblage est automatisé à moins de 5%, dans tous les domaines» déclare-t-il. Im conclut en déclarant: «Même dans ce secteur vertical central, il y a une tonne de marge de manœuvre et des opportunités de croissance.»

Yvan Dupuy

Source