Team Swile
L’équipe Swile au complet

Anciennement dénommée Lunch’R, Swile annonce une levée de fonds de l’ordre de 70 millions auprès d’Index Venture et Idinvest. Deux fidèles investisseurs qui font de nouveau confiance à la start-up en réinvestissant pour la quatrième fois et quatre ans.

Se diversifier sur les titres-cadeaux et mobilité

Après les titres-restaurants, la jeune pousse compte désormais se diversifier sur de nouveaux marchés, comme les titres cadeaux et mobilités. D’ici quelques mois, elle a dans le collimateur les titres-vacances. Une démarche stratégique globale qui devrait lui ouvrir de nouveaux horizons financiers.

Ce sont donc pas moins de 70 millions d’euros qui sont donc levés auprès de d’Idinvest et Index Ventures, mais aussi BPI France. Martin Mignot, partner chez Index Ventures justifie sa confiance dans cette opération:

« L’explosion des nouveaux modes de travail oblige les entreprises à se doter de solutions dématérialisées, et à réfléchir à des nouvelles façons de renforcer l’engagement et la cohésion des collaborateurs, où qu’ils se trouvent. La force de Swile est d’avoir anticipé très tôt cette tendance de fond, permettant aujourd’hui d’avoir une proposition de valeur unique sur son secteur »

Un nouveau tour de table qui intervient alors que Swile a fait trois opérations précédentes, en 2017,2018 et 2019. Les montants respectifs quant à eux: 2,5, 11 et 30 millions d’euros. Son offre de base, calée sur le modèle des tickets-restaurants, a en effet séduit plus de 8000 entreprises et bénéficie aujourd’hui à 210 000 employé(e)s.Loïc Soubeyrand, fondateur de la startup déclare: « Nous avons conquis 7% du marché en deux ans, ce qui montre qu’on a su adresser la totalité du marché – petits, moyens et grands comptes. Si on continue sur cette dynamique, nous atteindrons bientôt le million d’employés bénéficiaires. »

L’ensemble des avantages rassemblés sur une carte smart

L’entreprise souhaite donc continuer sa stratégie de diversification, comme le rappelle son fondateur: « Nous avons toujours eu vocation à gérer la totalité des avantages salariés, intégrés à une seule et unique carte . Contrairement aux titres-restaurants, on part déjà avec une base de 8000 clients qui peuvent être intéressés par ces nouvelles activités. »

Les salariés pourront retrouver sur une seule et même carte l’ensemble de leurs avantage: titre-restaurants bien sûr,mais aussi les titres cadeaux qui seront embarqués dès la rentrée, et les titres-mobilité d’ici la fin d’année.

La jeune pousse ambitionne, d’ici trois ans, de dépasser 20% de parts de marchés pour chacun de ces secteurs respectifs. Et, plus le nombre de services intégrés seront important sur une seule et même carte, plus le nombre de clients attirés par le concept sera important. Et, le changement de nom stratégique effectué en début d’année devrait permettre à la start-up de sortir de la case qui la maintient dans le déjeuner.

Mais, cette carte n’est pas la seule solution développée par l’entreprise pour faciliter la vie des collaborateurs. Elle a créer en effet une solution pour faciliter l’engagement collaborateur et la vie d’équipe.: il leur est désormais possible de créer des cagnottes en ligne ou de prévoir des rendez-vous d’équipe.

Une première phase d’internationalisation pour Swile

Cette phase de financement externe permettra également à Swile de s’ouvrir d’une manière plus importante à l’international. Contrairement à d”autres qui se focalisent sur le marchés Anglo-Saxons ou Américains, Swile mise sur le marché Brésilien: « C’est le marché numéro 1 mondial du titre-restaurants, un marché cinq fois plus important que la France, où l’on pourra rapidement déployer également notre offre dédiée à l’engagement collaborateurs » précise le fondateur.

D’autres horizons internationaux seront par la suite possible, permettant à la start-up de toucher encore plus de monde.

Yvan Dupuy