Botsync team
Les fondateurs de Botsync en partant de la gauche: Singaram Venkatachalam, Prashant Trivedi, Nikhil Venkatesh, et Rahul Nambiar. Crédit photo: Botsync

La start-up Singapourienne Botsync fournit des solutions de robots mobiles autonomes robustes. Elle vient d’annoncer une levée de fonds d’un montant non révélé afin d’étendre son activités aux secteurs de la logistique et de la fabrication.

Plusieurs fonds d’investissements impliqués

L’opération financière a été soutenue par plusieurs fonds d’investissements, à savoir a société de services d’ingénierie Wong Fong Industries, Seeds Capital, la plateforme d’investissement de démarrage Angelhub et la société d’investissement alternatif Artesian Venture Partners.

Basée à Singapour, Botsync construit des robots mobiles capables de transporter des charges utiles de 30kg à 1 tonne. La dépendance aux chariots élévateurs et aux opérations de manutention manuelles est donc réduite. La firme met en avant le fait que ses solutions sont faciles à mettre en œuvre, car elles nécessitent pas de modifications des infrastructures initiales des clients.

Avec ces fonds, la jeune pousse veut renforcer ses équipes technologiques existantes, mais aussi accélérer le développement de ses produits.

Apporter une réponse à la demande logistique

Prashant Trivedi, chef des ventes de la startup a déclaré qu’il existe une réelle pénurie de main d’œuvre en matière de manutention, et que ce problème a été exacerbé par la crise sanitaire du Covid-19. Les solutions qu’elle fournit permettront à terme de rationaliser d’une manière plus efficace la supply chain des entreprises.

Les robots de Botsync permettent ainsi une automatisation des tâches de manutention simples et répétitives, qui sont souvent à l’origine de TMS pour les salariés. Ces derniers pourront ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, et moins traumatiques. Botsync affirme que la mise en place de ses solutions permettrait de réduire de 45% les coûts d’exploitation.

Botsync Lab: Une branche formation

Pour compléter son offre, Botsync a également crée Botsync Lab, une branche formation pour que les équipes et les étudiants en robotique acquièrent les compétences technologiques nécessaires

Pour contribuer à la crise du Covid-19, Botsync a offert des consultations gratuites et des déploiements flexibles basés sur la location pour aider les entreprises à compenser une main-d’œuvre réduite et à répondre aux exigences en matière d’assainissement.

L’opportunité pour Botsync est réelle, sachant que le marché de la robotique mobile autonome est un marché qui devrait atteindre 600M$ d’ici la fin de 2025, contre seulement 180 fin 2017.

Les start-ups Singapouriennes effectuent de nombreuses opérations financières à l’heure actuelle, comme récemment la start-up du lait Turletree.

Yvan Dupuy

Source