Chères lectrices, chers lecteurs,
Spécialisée dans les neurotechnologies, la start-up Rythm vient de lancer, lundi dernier, sa plateforme Morphéo. Cette dernière regroupe de nombreuses données sur les maladies du sommeil, et elle devrait permettre, sur le moyen terme, d’améliorer tout ce qui touche à celles-ci.
Des données anonymisées
En lancant Morphéo, Rythm assure une plateforme où les données collectées resteront entièrement anonymes, ce grâce à une technologie issue du blockchain.
Un algorythme d’apprentissage automatique sera utilisé pour recouper les données, avec en plus d’autres sources d’informations comme la polysomnographie médicale ou les données issues d’objets connectés dédiés au sommeil.
Hugo Mercier, son co-fondateur et PDG déclare concernant ce lancement:
Ce lancement est une première concernant le rassemblant l’ensemble des données de diverses sources pour les collecter. Un facteur qui allonge indirectement les diagnostics et la mise en place d’un traitement adequat.
Le projet regroupe à la fois médecins, patients, spécialistes du sommeil, chercheurs universitaires, data scientists, développeurs Web et cryptologues, autrement dit de nombreux acteurs gravitant autour du sujet.
Sur le plus long terme, ce concept pourrait être étendu à d’autres problématiques.
Yvan Dupuy