Nahibu
© Nahibu

Franc succès pour la start-up Rennaise Nahibu, qui va lancer d’ici quelques jours une nouvelle version de sa solution permettant à chacun de connaître sa flore intestinale. Pour réussir cette opération stratégique, cette dernière a su séduire les investisseurs et BPI France, auprès desquels elle a réunit la somme d’un million d’euros.

Une analyse du microbiote intestinal et des conseils alimentaires

Depuis l’été 2019, la start-up commercialise une solution permettant d’analyser, à partir des selles, une analyse de haute qualité du microbiote intestinal, ainsi que des conseils alimentaires associés.

Au niveau de la levée de fonds, elle a effectué un premier tour de 500000 euros auprès d’investisseurs privés, et 50000 euros auprès de BPI France. Ces opérations lui ont permis de pouvoir proposer une seconde version de son offre, mais aussi de mieux se structurer. Son fondateur, PIerre Cressard, expliquait à ce titre (fin 2017): “Il s’agit d’une opération en early-stage sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs mois. Une autre opération pour accélérer le développement, la communication et continuer à nous structurer est anticipée d’ici la fin de l’année”.

Des résultats mis à disposition sous 4 à 6 semaines

Si, concrètement, Nahibu propose un kit de commercialisation des selles, les résultats sont par la suite mis à disposition (ans un délai de 4 à 6 semaines) sur une plateforme sécurisée. Plusieurs indicateurs essentiels sont ainsi fournis comme l’état nutritionnel général, du microbiote, ou bien encore du transit.

Désormais, la plateforme fournit aussi des conseils pour améliorer son sommeil, ou bien encore son système immunitaire: “La plate-forme va être totalement repensée. Bien plus qu’outil “lifestyle“, l’objectif est de proposer une compréhension plus poussée de l’impact du microbiote sur les maladies chroniques avec des recommandations nutritionnelles personnalisées.” Le lancement de la “v2” est prévue d’ici fin avril.

La firme a déjà vendu près de 500 kits sur internet, mais entend aussi étendre ses ventes à travers des points de ventes spécialisés.Et si la première version du kit est commercialisée au tarif de 329 euros, les prochains process de fabrication permettront d’en réduire le prix, pour que ce test soit encore plus accessible.

Basée au bipôle, elle emploie actuellement 4 salariés et 3 stagiaires. D’ici la fin de l’année, son effectif devrait être porté à environ une dizaine de personnes.

Si, aujourd’hui, les prélèvements de selles sont analysés par l’Inra, la jeune pousse a également noué un partenariat avec l’unité MétaGénoPolis de Jouy-en-Josas (78). PIerre Cressard conclut en déclarant: “Leur technologie est très avancée. Ceux sont eux les premiers a avoir séquencé les gènes de la communauté microbienne qui composent la flore intestinale. Cela nous permet de proposer des résultats plus précis et complets que d’autres sociétés du marché”.

Yvan Dupuy