Energiency

La start-up Rennaise Energiency, spécialisée dans l’intelligence artificielle, vient d’annoncer une seconde levée de fonds de l’ordre de 4,5M€. Cette dernière propose des technologies pour permettre aux industries d’optimiser leur performance énergétique. Ces fonds ont été levés auprès du Groupe Encevo et des fonds d’investissement ISAI, Go Capital, West Web Valley, InnoEnergy et 50 Partners.

Une analyse en temps réel des données industrielles

Energiency a été fondée en 2013 et emploie à l’heure actuelle 20 salariés. Elle propose aux industries, via l’intelligence artificielle, de pouvoir analyser leurs données pour détecter et concrétiser de nouveaux gisements d’économie d’énergie. Ce n’est pas la première levée de fonds pour l’entreprise, qui avait déjà effectué une première opération de 2,7M€ en 2017.

Sa technologie est déjà employée par plusieurs acteurs Français et asiatiques, comme SKF, Solvay, ou ArcelorMIttal. Cette nouvelle manne financière va permettre à l’entreprise de doubler son équipe, et lancer de nouvelles fonctionnalités liées à des technologies énergétiques nouvelles. Elle compte également accélérer son déploiement à l’international.

Arnaud Legrand, CEO et fondateur d’Energiency a déclaré: « L’avènement des technologies de l’Industrie 4.0 est aujourd’hui une opportunité unique pour les grands groupes industriels de réaliser la transformation numérique de leur cœur de métier tout en réduisant significativement leur impact sur le changement climatique. Le soutien d’Encevo est un réel atout pour permettre à Energiency d’accélérer sa croissance et avoir un impact significatif à l’international. »

Energiency vise les marchés à l’export

Parmi les autres axes de développement de la jeune pousse, l’international demeure un aspect important de son développement. l’export constitue déjà 20% de son chiffre d’affaires. La direction stratégique affirme qu’elle veut faire passer cette part entre 25 et 30%assez rapidement, et atteindre un leadership en Europe.

Mais, comme le précise son président Arnaud Legrand, ses ambitions sont, dans la phase de croissance suivante, et sur le long terme, mondiales. Pour accompagner sa croissance, elle compte aussi renforcer ses équipes, avec notamment des business développer à “culture internationale” Des profils techniques, pour ce qui concerne la recherche et le développement, seront aussi recherchés.

Yvan Dupuy