La plateforme Française de streaming Qobuz vient d’annoncer une levée de fonds de l’ordre de 10 millions d’euros. Cette opération a eu lieu auprès de ses investisseurs historiques, à savoir la société Nabuboto et le Groupe Québecor. Il s’agit de son deuxième tour de table en 2 ans, car elle avait déjà effectué une levée de fonds de 12 millions d’euros en 2019.
Se renforcer face aux géants du streaming
Cette plateforme de streaming et de téléchargement a été créée en 2007 par Alexandre Leforestier et Yves Riesel. Elle propose avant tout une qualité audio irréprochable, avec un son de hi-fi de qualité CD, et haute-résolution (hi-res). Elle vient d’étendre ses services à 12 pays comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg, le Royaume-Uni ou encore les États-Unis depuis 2019.
Elle compte avant tout renforcer son offre face aux géants du domaine que sont Deezer, ou bien encore Spotify (qui a elle auss décidé de s’attaquer au marché de l’Inde).
Basée à Pantin, en Île de France, Qobuz souligne avant tout la qualité sonore des streamings qu’elle propose, mais aussi la qualité originale des contenus. Les résultats sont, pour l’heure, au rendez-vous, puisqu’elle revendique 45% de croissance, lors de la clôture de son dernier exercice fiscal.
Une restructuration de ses équipes
Afin de soutenir sa stratégie de croissance, elle a effectué un remaniement de ses effectifs, avec notamment une nouvelle équipe managériale , incluant Georges Fornay, un spécialiste du divertissement. Il est historiquement à l’origine du développement de la Playstation en France et en Suisse. Il endossera le rôle de Directeur Général délégué, au sein de l’entreprise.
Elle portera aussi son attention sur un plan de recrutement important, afin de renforcer ses équipes R&D, comme le confirme de son côté Denis Thébaud, PDG de Qobuz: «Nous sommes très fiers de cette nouvelle levée de fonds auprès de nos actionnaires historiques, qui témoigne de leur confiance dans notre modèle. «Cette fin d’année s’annonce riche de projets exaltants pour Qobuz. Nous sommes également très heureux de l’arrivée de Georges Fornay, Céline Gallon et d’autres professionnels expérimentés qui ont à cœur de porter les ambitions de notre marque. Nous sommes prêts à accélérer notre présence internationale».
Yvan Dupuy