Kili Technology est une start-up Parisienne. Elle a développé une plateforme dédiée à l’intelligence artificielle, permettant aux entreprises de pouvoir développer des projets à base d’IA, avec cette dernière. Elle annonce une levée de fonds de 25 millions d’euros auprès de Balderton Capital, mais aussi d’investisseurs historiques, tels que Serena Capital, Contenful, ou bien encore Headline.
Mieux exploiter les données grâce à l’IA
Fondée en 2018, Kili Technology veut permettre aux entreprises de développer plus facilement des projets grâce à l’intelligence artificielle. Au cœur de son concept, une exploitation optimale des datas, comme l’affirme François-Xavier Leduc, CEO et Co-Fondateur de Kili Technology:
“En IA, vous savez ce que vous mettez à l’entrée – les données d’apprentissage – en revanche, vous ne maîtrisez pas de manière infaillible la sortie”
Selon lui, la réalisation des projets finaux devrait être rendue possible de 2 à 10X plus vite qu’auparavant. L’avantage innovant majeur de la plateforme est qu’elle peut intégrer tout type de format: images de satellites, contrats, emails, conversations enregistrées, vidéos…
D’une manière concrète, le plateforme dopée à l’IA intègre un moteur de recherche interne, permettant d’avoir accès rapidement à toutes les datas qui y sont stockées.Ainsi, sa technologie est capable de reconnaitre certains modèles, tant que ces derniers sont dans la base. Par exemple, si une entreprise veut développer un modèle capable de reconnaitre des voitures, il faudra que les types de véhicules y soient intégrés, sous forme de photos par exemple.
Une capacité d’autoapprentissage
L’autre point fort de la plateforme est sa capacité d’autoapprentissage. Comme l’explique son PDG, la seule obligation est que outes les photographies soient de suffisamment bonne qualité“. Une fois que le modèle est alimenté, de nouveaux modèles par exemple, il est capable de poursuivre seul la détection.
Kili Technology n’a transmis aucune donnée sur son chiffre d’affaires ni ses clients, mais elle a déjà séduit une centaine de grands comptes, parmi lesquels nous pouvons citer le Crédit Agricole, Safran, EDF, Bureau Véritas, ou bien encore Michelin.
François-Xavier Leduc explique qu’au total, ce sont déjà plus de 10 000 projets qui ont aboutis, grâce à Kili Technology, et que cette dynamique devrait se poursuivre. Parmi les autres acteurs majeurs, citons aussi VitaDX (Medtech), qui utilise la techno pour diagnostiquer des cancers grâce à l’imagerie médicale.
Avec ce nouveau tour de table, la jeune pousse compte devenir leader mondial sur son marché, et continuer à acquérir de nouveaux clients en France et à l’international. Elle possède déjà des bureaux commerciaux à Paris, mais aussi à New York.
Comptant actuellement 30 salariés, elle souhaite porter ses effectifs à 50 d’ici la fin 2021.
Yvan Dupuy