team bridgelinx
Crédit photo: Bridgelinx

Basée à Lahore au Pakistan, Bridelinx est une start-up spécialisée dans le fret numérique. Cette dernière annonce aujourd’hui une levée de fonds en phase d’amorçage, de l’ordre de 10M€. L’opération a été menée par 20 VC de Harry Stebbings, Buckley Ventures de Josh Buckley et Indus Valley Capital.

Bridgelinx relie entreprises et transporteurs

Comme son nom l’indique, Bridgelix crée un pont entre les entreprises et les transporteurs. Elle met donc en relation différentes entreprises comme les entreprises manufacturières, les entreprises textiles, les cimenteries aux camionneurs et aux flottes de transport privées. Une offre qui n’est pas sans rappeler celle de Chronotruck.

D’une manière concrète, la plate-forme facilite l’ensemble des opérations logistiques: édition et gestion des documents de transport, planification des ramassages, opérations portuaires, ou bien encore sécurité du fret.

Elle possède déjà de nombreux grands comptes, pour lesquels elle effectue déjà une gestion de fret quotidien. L’un des problèmes majeurs pour les transporteurs Pakistanais est qu’ils sont incapables de trouver une utilisation de leurs véhicules une fois qu’ils ont effectué une livraison. Par exemple, un camion livrant quelque chose à Karachi depuis Lahore voyage probablement à vide sur son voyage de retour, ce qui fait perdre du temps et de l’argent.

Son PDG, Mr Gul, a déclaré qu’il voulait donc trouver des moyens pour améliorer et rentabiliser ces transports. Il affirme avoir pris pour modèle Convoy et certaines sociétés Indiennes comme Blakcbuck et Rivigo, qui ont réussi à gérer cette problématique et développer leur activité.

Ces sociétés ont la particularité de ne pas posséder de flottes de véhicules, mais Mr Gul affirme qu’il serait intéressant de développer un modèle similaire, avec la gestion de flottes.

“Nous aurons finalement un hybride de ce que BlackBuck et Rivigo offrent”

Élargir son offre et ses marchés

Grâce à ce tour de table, Bridgelinx veut se positionner sur d’autres secteurs technologiques, mais aussi proposer de nouveaux services. Elle a évoqué aussi le fait que de nombreux recrutements seraient effectués pour soutenir sa croissance.

Du coté des investisseurs, Aatif Awan, associé directeur d’Indus Valley Capital, se montre confiant quant au potentiel de l’entreprise: « BridgeLinx a déchiffré le code pour faire fonctionner le fret de bout en bout sans tracas et a donc signé certaines des meilleures entreprises au Pakistan. Nous pensons que cette équipe est en bonne voie pour apporter des gains d’efficacité sans précédent à l’économie du pays et nous sommes vraiment ravis de nous associer à elle »

En parallèle, le développement de l’internet a, ces dernières années, permis à de nombreuses entreprises de faire décoller de nombreuses start-ups. Des secteurs comme le e-commerce, la logistique et les paiements sont également en train de se développer, et le potentiel est encore important.

Yvan Dupuy

Source