Basée au Niger, Métro Mobilité Africa (Max) est une start-up spécialisée dans les nouvelles mobilités. Afin de financer son expansion à travers l’Afrique, elle annonce une levée de fonds en série B de 31M$.
Le Ghana et l’Égypte pour Max en 2022
Max à confié aux équipes de Techrunch qu’elle utiliserait ces fonds pour s’implanter dans un premier temps en Égypte et Niger, au premier trimestre 2022. Elle vise bien sûr aussi par la suite une percée dans d’autres pays annexes, mais aussi en Australie. Elle compte également acquérir plus de véhicules au cours de deux prochaines années.
L’aventure de Max a débuté en 2015, période où elle effectuait des livraisons à moto auprès des clients. Elle s’est ensuite lancé dans le covoiturage, puis dans les services de financement de véhicules.
A relire: “La start-up des mobilités Plentywaka lève 1,2 M$ et effectue une acquisition”
En 2018, elle a ensuite proposé à ses clients un service de financement de véhicules. Guy-Bertrand Njoya, PDG de Max souligne le fait majeur qu’il y a en fait peu de propriétaires de véhicules: “Nous avons passé du temps à comprendre les opérations des chauffeurs, et il nous est devenu évident que la plupart d’entre eux ne possèdent pas les véhicules qu’ils utilisent. Il est devenu clair que le problème fondamental auquel les conducteurs sont confrontés est l’accès constant aux véhicules. Et c’est à ce moment-là que nous avons réalisé que si nous voulons réussir à relever le défi de la mobilité à travers le continent, nous devons d’abord résoudre le problème de l’accès des véhicules.“
Des partenariats avec plusieurs banques
Concernant les services de financement des véhicules, Max a noué des partenariats avec plusieurs banques. A terme, la jeune pousse prévoit aussi de construire une infrastructure de véhicules électriques, pour pouvoir les proposer à une clientèle émergente.
« C’est une nouvelle étape dans notre parcours pour rendre la mobilité sûre, abordable, accessible et durable en déployant des technologies et des opérateurs de haute performance. L’investissement nous permettra de transformer la vie de centaines de milliers de conducteurs à travers le continent, d’accélérer notre expansion internationale et de poursuivre nos initiatives pionnières dans le domaine de la mobilité »
Elle a déjà commencé à fournir des véhicules électriques à deux, trois, ou quatre roues à à certains conducteurs, via diverses options de location et de financement, et compte bien développer ce type d’offre.
La start-up considère que la mobilité électrique sera un enjeu majeur dans les années à venir, et elle estime que ces derniers sont actuellement plus rentables que les véhicules au gaz.
L’autre particularité de Max est qu’elle conçoit elle-même sa propre gamme de motos électriques, et travaille en parallèle avec de nombreux acteurs de cet écosystème, comme par exemple Yamaha.
Concernant le tour de table, ce dernier a été mené par la plateforme mondiale d’investissement Lightrock, pour laquelle il s’agit du premier investissement dans le domaine de la mobilité en Afrique. La société internationale de capital-risque basée aux Émirats arabes unis, Global Ventures, a également participé à la levée de fonds, ainsi que d’autres investisseurs historiques comme Novastar Ventures et Proparco.
Elle ambitionne de devenir, à terme, la plate-forme d’abonnement et de services financiers de référence pour des millions d’opérateurs de transport à travers le continent.
Yvan Dupuy