Start-up Neuroglee
Crédit photo: Neuroglee

A l’heure actuelle, près de 50 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence. Selon les prévisions de l’OMS, ce nombre va tripler dans d’ici 2050.Parmi les maladies les plus répandues, la maladie d’Alzheimer reste la plus répandue et la plus lourde en terme de prise en charge et de soutien psychologique auprès de familles. Afin d’agir sur ce terrain, Neuroglee, une start-up basée à Singapour, à décidé de proposer une plateforme thérapeutique numérique qui permettra de traiter les patients au premiers stades de la maladie.

Apporter un confort aux patients grâce aux thérapies numériques

Le développement des différentes formes de thérapies numériques est en plein boom avec la période de crise sanitaire et de confinement que nous sommes en train de vivre. La jeune pousse a donc saisi l’opportunité d’exploiter cette idée pour la mettre à disposition des maladies neurodégénératives.

Cette dernière annonce une levée de fonds majeure de l’ordre de 2,3 millions de dollars en financement de pré-amorçage. Le tour de table est mené par Eisai Co, l’une des plus grandes sociétés pharmaceutiques du Japon, et Kuldeep Singh Rajput, fondateur et PDG de la start-up de santé prédictive Biofourmis.

Le logiciel de thérapie numérique est délivré sur ordonnance et se nomme NG-001. La société prévoir de commencer les essais cliniques en la matière l’année prochaine. Il sera, bien sûr, destiné à venir en complément aux traitements médicaux existant. D’une manière concrète, les patients pourront s’exercer à des exercies et tâches cognitives sur une tablette.

A revoir: “[Vidéo]: Elon Musk dévoile des implants neuronaux pour lutter contre les maladies neurologiques”

NG-001 pourra être prescrit de deux manières

Le logiciel de thérapie numérique NG-001 pourra être prescrit de deux manières. En effet, les cliniciens pourront le prescrire via leur plateforme de fournisseurs de soins, soit par voie électronique. En outre, Une plate-forme appelée Neuroglee Connect permettra aux cliniciens, aux soignants et aux patients d’accéder à une assistance et à des fonctionnalités de remboursement et de couverture.

L’un des points forts du logiciel est qu’il permet de suivre de près l’évolution des progrès du patient qui l’utilise, tels que la vitesse de leurs doigts et le temps nécessaire pour effectuer un exercice, et propose des programmes de traitement personnalisés.

D’autres fonctionnalités du logiciel permettent en outre de traiter la santé mentale des patients, notamment à soulager l’anxiété et la dépression, qui sont souvent corollaires aux pathologies comme l’Alzheimer. La mémoire peut être également entretenue, en permettant par exemple aux patients de se remémorer des souvenirs positifs via des photos. Des techniques qui sont, en outre, totalement compatibles avec des thérapies cognitivo-comportementales.

Le NG-001 représentera, pour les soignants et cliniciens, un outil permettant de travailler en étroite collaboration avec leurs patients, même à distance, ce qui est un avantage de poids par la période de confinement actuelle.

Yvan Dupuy

Source