La start-up Nantaise Weenat lance une application pour aider les agriculteurs à mieux cultiver

Weenat capteur
Un capteur Weenat en action

Chères lectrices, chers lecteurs,

La start-up Nantaise Weenat a récemment développé une application permettant aux agriculteurs de mieux cultiver. Cette solution d’assistance agricole fait donc parti de l’agriculture 4.0. A l’origine de cette idée, Jérôme Leroy, également fondateur de la Ferme Digitale.

Des informations réunies pour la gestion des cultures

En plantant directement dans le sol des capteurs connectés à une application mobile, celle-ci réunit toutes les informations nécessaires à la gestion des cultures. L’ambition de l’application Weenat est donc d’accompagner les agricultures dans toutes les phases de leur exploitation des sols. Elle propose en l’occurrence plusieurs outils d aide à la décision: gestion des ressources: eau, carburant, produits phytosanitaires…Elle analyse aussi les facteurs externes comme l’analyse de données météo, qui permet ensuite de donner des conseils sur la manière de semer et d’irriguer. Le jour idéal de récolte peut également être suggéré, ou elle peut encore anticiper et signaler les périodes de gel.

Avec l’ensemble de ses fonctionnalités, l’application participe donc à l agronomie de précision. Si son objectif premier n’est pas écologique, elle contribue toutefois à la réduction de l’impact environnemental d’une gestion approximative.

les solutions weenat créées par la start-up semblent convaincre de plus en plus d’agriculteurs. Près de 2800 capteurs sont déjà installés en France, et possède un taux de rétention de l’ordre de 98%, de quoi se féliciter de savoir fidéliser les agriculteurs. Une application web révolutionnaire, qui permet aux agriculteurs de collecter, traiter, et partager les données météorologiques, tout en produisant.

Grâce à ses innovations permanentes, elle devrait contribuer à la transition agricole, vers une agriculture plus propre, plus efficace et rentable.

Yvan Dupuy

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article