Thess distributeur de médicaments intelligent
Le distributeur de médicaments intelligents “Thess”. Crédit photo: ©Valériane

La start-up Valériane, basée à Montpellier, fait parti de ce qu’on appelle plus communément la Medtech. Cette dernière travaille actuellement sur le développement de “Thess”, un distributeur de médicaments intelligent, ainsi que son logiciel qui l’accompagne. Elle cherche, pour poursuivre ce projet qui lui tient à cœur, à lever la somme de 3 millions d’euros.

Sécuriser le conditionnement et la délivrance de médicaments

Selon l’acteur de l’e-santé Valériane, la distribution de médicaments sous forme de boîtes, piluliers à casier ou blisters tuent directement ou indirectement des centaines de milliers de personnes tous les ans”, car ils font l’objet d’erreurs de dispensation, et peuvent ainsi entraîner des complications de santé graves.

Clément Sicard, chef de produit de l’entreprise, explique l’approche de son projet:

“THESS, ce sont des capsules de conditionnement des médicaments contenant une intelligence électronique et un distributeur de médicament intelligent. Cet ensemble communique en temps réel et échange avec les logiciels de télémédecine et de télésurveillance pour sécuriser 24/7 et ajuster les doses prescrites ou les combinaisons de médicaments à prendre. L’outil peut aussi permettre de récupérer les médicaments – très coûteux – non utilisés

Plusieurs tests dans des établissements en 2021

Si, actuellement, Thess est en cours de développement, son logiciel éponyme est lui déjà testé depuis 2020 dans deux établissements Français de cancérologie: l’Institut du Cancer-Avignon-Provence (présidé par Roland Sicard, fondateur de La Valériane) et l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille. Ils auront l’opportunité de tester le distributeur intelligent de médicaments à compter de l’été 2021, sous la supervision de son partenaire américain, le Georgia Tech Research Institute d’Atlanta.

Pour ces tests, plusieurs appareils seront d’ores et déjà mis en fabrication (15 euros par unité), et la production en grande série commencera à l’été 2021. Ce dernier sera “Made In France”, produit par deux sociétés: le plasturgiste grenoblois SGH-Healthcaring et une société d’électronique de Saint-Mathieu-de-Tréviers.

Une solution présente à la journée “France Digitale”

La jeune pousse Valériane présentera sa solution à la journée France Digitale, , se tenant le 15 septembre prochain à Paris. Clément Sicard précise à ce sujet: “Nous avons rendez-vous avec 20 investisseurs. Nous souhaitons lever 3 millions d’euros dans les mois prochains, notamment pour constituer une équipe commerciale internationale”.

Une solution bien loin d’objets connectés comme par exemple le stimulateur de métabolisme Lumen, mais plutôt dans l’intérêt public commun. La société vise également plusieurs marchés à l’international, comme l’Europe, les États-Unis, mais aussi l’Asie.

Les clients visés en premier lieu seront les hôpitaux et les cliniques de cancérologie, puis “seulement” ensuite les pharmacies. Val&riance emploie actuellement 14 personnes, pour un chiffre d’affaires d’un million d’euros en 2019.

Yvan Dupuy