Oiseau
Crédits photo: Aiko, Thomas & Juliette+Isaac / Flickr sous licence CC BY 2.0

Basée à Londres, la start-up Greyparrot utilise l’intelligence artificielle par vision artificielle pour ce qui touche au recyclage des déchets. Elle vient d’annoncer avoir obtenu une levée de fonds de 2,2 millions d’euros dans le cadre de son démarrage. Cette opération vient compléter celle obtenue pour pré-amorçage, où elle avait obtenu déjà 1,2 millions de dollars. Les investisseurs sont Speedinvest, ainsi que l’investisseur spécialisé en B2B basé au Royaume-Uni Force Over Mass.

Une technologie d’apprentissage automatique pour reconnaître les différents types de déchets

Fondée en 2019, Greyparrot a développé, en collaboration avec TechCrunch Disrupt SF battlefield alum, une série de modèles d’apprentissage automatique pour reconnaitre les différents types de déchets. Ainsi, des matériaux comme le verre, la papier, le carton, les journaux, les cannettes et les différents types de plastique pour permettre un recyclage plus efficace, , en appliquant la numérisation et l’automatisation à l’industrie de la gestion des déchets.

A relire : “La start-up Londonienne Greyparrot utilise la vision par ordinateur pour améliorer sa gestion des déchets”

La jeune pousse souligne l’importance d’agir rapidement, car elle estime que 60% des 2 milliards de tonnes de déchets solides produits dans le monde chaque année se retrouvent dans des décharges ouvertes, ce qui a un impact négatif majeur pour l’environnement.

Elle précise également que les décharges n’atteignent un taux que de 14% dû à l’inefficacité de leur système, et à l’augmentation du cout de la main d’œuvre et des exigences de qualité strictes imposées aux matériaux recyclés. C’est ici que vient de se positionner sa technologie de reconnaissance des déchets, afin de dynamiser l’efficacité du recyclage, réduire les impuretés, et soutenir l’évolutivité.

Intégrer le logiciel dans les process de recyclage

Greyparrot affirme qu’en intégrant son logiciel dans le process de recyclage, une analyse en temps réel de tous les déchets est possible, augmentant ainsi l’efficacité tout en permettant à une installation de fournir une garantie de qualité aux acheteurs, atténuant ainsi les risques.

Actuellement, moins de 1% des déchets sont audités et surveillés, étant donné le coup exorbitant de l’exécution manuelle de ces tâches. Cette tâche fastidieuse sera donc confiée à l’intelligence artificielle de la technologie Greyparrot pour pouvoir améliorer cette phase critique.

Le dispositif de l’entreprise peut être déployé sur les bandes transporteuses mobiles, dans les installations de tri. Elle permet ainsi de mesurer les grands flux de déchets, et d’automatiser l’identification les différents types qui existent. La start-up s’est récemment associée à ACI, qui est actuellement, le plus grand intégrateur de systèmes de recyclage en Corée du Sud.

Implanter sa technologie au niveau mondial

Cette nouvelle levée de fonds va permettre à la start-up d’implanter sa technologie au niveau mondial. Elle devra pour se faire travailler main dans la main avec des fournisseurs de systèmes de nouvelle génération qui proposent par exemple des bacs intelligents et des robots de tri pour intégrer son logiciel.

Mikela Druckman, cofondatrice et PDG de Greyparrot souligne toutefois les limites auxquelles elle est confrontée dans un communiqué:

“L’un des principaux problèmes que nous résolvons est le manque de données. Nous constatons une demande croissante de la part des consommateurs, des marques, des gouvernements et des gestionnaires de déchets pour de meilleures perspectives de transition vers une économie plus circulaire. Il existe une opportunité urgente d’optimiser la gestion des déchets grâce à une numérisation et une automatisation plus poussées grâce au deep learning. »

Yvan Dupuy

Source