fondateurs lizee
©Lizee

Permettre aux marques de rentabiliser les stocks difficiles à écouler, tout en favorisant l’économie circulaire, tel est le but de la start-up LIzee. Elle a développé à ce titre une solution qui leur permet de mettre leurs produits à la location plutôt qu’à l’achat.

Une levée de fonds de 1 million d’euros pour sa solution digitale

Speedinvest, Alante Capital, Fashion For Good et Volta Circle sont les investisseurs qui ont souhaité prendre part à l’opération financière de l’entreprise. Cette dernière a en effet imaginé une solution digitale et logicielle permettant aux marques de proposer leurs produits à la location plutôt qu’à l’achat.

A réécouter: “[Podcast]: Bluedigo, la start-up qui met l’économie circulaire au service du mobilier de bureau

Une offre qui vient satisfaire la nouvelle tendance de l’économie circulaire, favorisant la réutilisation des produits, ou leur recyclage en fonction des possibilités. A l’origine, Anne Balez, co-fondatrice de l’entreprise, avait une imaginé une solution de location de vêtements pour enfants, et femmes enceintes.

Elle s’est par la suite ré-orientée vers le B2B en s’associant à Tanguy Frécon. En effet, la location de produits présente de nombreux avantages pour les marques. Mr Frécon déclare à ce sujet: « C’est un moyen de convaincre de nouveaux consommateurs, notamment les millenials pour qui la propriété n’est plus un impératif mais aussi d’écouler les stocks plutôt que de les brader ou les brûler, comme cela se fait encore dans le luxe » Les produits saisonniers pourront principalement bénéficier d’un tel mode de fonctionnement, permettant aux entreprises de réaliser des économies, et de penser écologie.

La plupart des marques non préparée à la location

Le co-fondateur de Lizee précise au sujet de la location et des entreprises: « la plupart d’entre elles ne sont technologiquement pas équipées pour faire de la location ». En effet, plusieurs contraintes sont à prendre en compte comme la disponibilité des produits, la gestion de retours, ou bien encore la remise à neuf du matériel.

Des contraintes que Lizee entend bien effacer avec son logiciel de gestion de la location: « Nous disposons à la fois d’un actif technologique et d’un actif logistique, avec un entrepôt qui nous permet de prendre en charge tous les process logistiques liés aux locations de nos clients. ».

Lancée il y a moins d’un an, cette solution a déjà convaincu une dizaine d’entreprises, dont Decathlon, qui peut par exemple louer du matériel de randonnée. Elle prévoit bientôt d’ailleurs de diversifier son offre.

Grâce à la levée de fonds, Lizee veut rendre son logiciel disponible en Saas pour les clients qui disposent d’un réseau logistique suffisant pour pour assurer en interne cette partie du service.

La crise est une période propice pour l’entreprise , car les entreprises auront de nombreux stocks à écouler , et la récession impliquera également une baisse du pouvoir d’achat, ce qui incitera les gens à louer les biens temporairement, plutôt que les acheter.

Yvan Dupuy