La start-up lita.co lève 2,2 millions d’euros pour devenir la première plateforme d’épargne durable

lita

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nommée anciennement 1001pact, la start-up Lita.co vient d’effectuer une levée de fonds de l’ordre de 2,2 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs et Business Angels Belges, Italiens et Français. Son objectif est de devenir la première plateforme Européenne d’épargne durable.

Un changement de nom en 2017

Ayant déjà effectuée un premier tour de table en 2016, la start-up ex 1001pact se nomme depuis 2017 Lita.co. Cette opération a été menée avec plusieurs acteurs de l’écosystème parmi lesquels des structures d’impact investing (Phitrust Europe et Phitrust Active Investor, le groupe INCO gérant du fonds de l’assureur Aviva via le fonds Aviva Impact Investing France et Inco investissement), des entrepreneurs (notamment Gilles Chetelat & Yannis Yahiaoui deux fondateurs de start-ups digitales à succès) mais aussi des business angels belges, italiens et français.

En terme d’historique, elle a été fondée en 2014 par Eva Sadoun et Julien Benayoun. Dès sa création, elle avait pour objectif de reconnecter les particuliers et les professionnels avec l’économie réelle et positive. Il faut dire que don départ a été un succès, avec une collecte de fonds de l’ordre de 10 millions d’euros collectés, et 1644 emplois crées. Près de 3000 particuliers ont déjà investit leur épargne de manière transparente et solidaire. Ainsi ce sont 50 investisseurs institutionnels et 33 entreprises financées qui ont bénéficié de ressources financières pour pouvoir développer leur activité.

La transparence en maître-mot

En proposant aux particuliers une épargne dynamique et intelligente dans la nouvelle économie, Lita.co permet aussi aux entreprises de bénéficier d’un impact social et environnemental positif, a fortiori lors d’un changement d’échelle ou plus simplement en phase d’amorçage.

Lita.co est en outre la première plateforme de crowdfunding à obtenir le label de chez Finansol pour son portefeuille électronique.

visuel-lita

 

Eva Sadoun, cofondatrice et codirigeante de Lita.co déclare concernant son concept:

eva sadoun

» L’investissement, et sa rentabilité, ne doivent plus être l’apanage de quelques-uns, mais bien un outil pour le plus grand nombre et au service de l’intérêt général. C’est une manière active et efficace de participer concrètement à la réduction des inégalités sociales et environnementales en France et dans le monde »

 

Un concept qui permettra à tout citoyen de pouvoir participer à l’économie sociale et solidaire, mais aussi dans des start-ups. Elle travaille également à la construction d’un fonds d’investissement, et à l’établissement de garanties supplémentaires pour les particuliers. Elle compte aussi mettre en place un réseau de conseillers, capables de répondre aux besoins des épargnants.

Yvan Dupuy

La start-up lita.co lève 2,2 millions d’euros pour devenir la première plateforme d’épargne durable
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article