La start-up Israélienne Ride Vision développe un système anti-collision pour les motos. Afin de pouvoir commercialiser son système d’une manière plus importante, elle vient d’effectuer une levée de fonds de l’ordre de 7 millions de dollars en série A, auprès de OurCrowd avec la participation de Mobilion VC, YL Ventures et Metagal. Une oprération qui porte le total des fonds levés à près de 10 millions de dollars.
Permettre aux motards d’anticiper les évènements dangereux
Ride Vision souhaite venir en aide aux motards et mieux les protéger, en les aidant à mieux anticiper les dangers de la route qui se peuvent se présenter à eux. Dotée de hautes-technologies, sa solution est un hybride entre vidéo (deux caméras sont fixées à l’avant et à l’arrière du véhicule), l’intelligence artificielle, avec des algorithmes de vision par ordinateur et prédictifs.
A réécouter: “[Podcast]: Rencontre avec la start-up KSH, à l origine d’un casque de moto nouvelle génération – Kevin Ravi“
L’autre point fort du dispositif est son interface homme-machine qui permet d’aider les motards à anticiper les situations dangereuses en surveillant l’environnement direct lorsqu’il circule. D’une manière plus précise, les images filmées en temps réel sont analysées d’une manière directe par l’unité centrale.
En cas de danger, les informations sont envoyées au motard sous forme de notifications via des indicateurs positionnés sur les rétroviseurs. Plusieurs types d’alertes peuvent être envoyés: risques de collision, distance de sécurité insuffisante, dépassement dangereux ou arrivée d’un autre véhicule dans l’angle mort.
Une application dédiée au système anticollision
Une fois son trajet effectué, le motard peut ensuite consulter une application spécifique qui permet d’avoir un résumé de son trajet (nombre d’alertes, de kilomètres parcourus…). Prochainement, la société devrait agrémenter son application d’un système baptisé “ecall”, qui permet de composer des numéros d’urgence en cas de besoin.
Ce système, encore en phase de test à l’heure actuel, devrait être proposée à la vente au début de l’année 2021, notamment grâce à un partenariat avec Continental AG. Les pays clients cibles sont concentrés en Europe: France, Allemagne, Italie, Grèce, Espagne, ou bien encore l’Autriche.
Des pays hors du vieux continent sont également ciblés: États-Unis, Canada, Japon, Inde, ou Chine. La société ne communique pas, à l’heure actuelle, le prix futur de sa solution.
Elle profitera d’un marché colossal de 700 millions de motards à travers le monde, qui représentent à eux-seuls 28% des accidents mortels.
Yvan Dupuy