Creditbook fondateurs
Les co-fondateurs / crédits photo: Creditbook

Créditbook est une start-up Indonésienne spécialisée dans la gestion de la dette numérique.Cette dernière annonce une levée de fonds majeure auprès de plusieurs acteurs comme Insignia Ventures Partners et l’application financière basée sur des agents Payfazz.

Faciliter la gestion de la dette des petites et moyennes entreprises

Son application, lancée en février 2020, a pour but de faciliter la gestion de la dette des petites et moyennes entreprises. Via cette dernière, les entreprises peuvent enregistrer les dettes de leurs clients et leur rappeler de payer lorsque la date d’échéance est dépassée. Elle vient récemment de mettre en place une nouvelle fonctionnalité leur permettant de pouvoir régler leur dette directement.

Gabriel Frans, directeur général de Credibook dévoile comment il a eu cette idée de création : «J’ai eu l’idée de voir de nombreux petits stands ou warung qui enregistrent encore les dettes de leurs clients avec un stylo et du papier».

Des son coté, le Directeur de Payfazz, Hendra Kwik a affirmé sa confiance dans le concept, car il pense que ce dernier peut devenir le «Google Play des applications fintech», en Indonésie. IL rejoint les propos de Mr Frans en rappellant la nécessité d’une telle application: «Nous avons appris de notre réseau d’agents et de warungs que le crédit informel est courant chez les distributeurs, les grossistes, les petites entreprises et les personnes non bancarisées.»

application creditbook
L’application Creditbook / crédit photo: Creditbook

De nouvelles fonctionnalités développées grâce à Payfrazz ont pu être mises en place et d’autres sont à venir. Par exemple, la jeune pousse prévoit de mettre en place une fonction de prêts, grâce à un partenariat avec Modal Rakyat, le partenaire prêteur de Payfazz. La startup a déclaré qu’elle améliorait toujours le parcours et l’expérience utilisateur de la fonctionnalité, mais qu’elle avait déjà suscité un certain intérêt pour le nouveau service.

Mais alors, qui sont les membres de l’équipe ? Avant de lancer Creditbook, Frans était un ancien chef de produit d’expansion chez Traveloka. Il était également chef de produit associé chez Kudo, où il a rencontré Kwik de Payfazz. Christian Lie et Dekha Anggareska, les co-fondateurs, étaient respectivement à la tête des ventes régionales chez Payfazz, et co-fondateur du logiciel de vente au détail Rulo.

Frans a déclaré: «Mon expérience chez Kudo et Chris chez Payfazz [les deux startups basées sur des agents] nous aide à comprendre ce segment très local et à construire Credibook».

La jeune pousse compte actuellement 14 employés, dont la moitié est dédiée au développement des produits et fonctionnalités.

Yvan Dupuy

Source