Anciennement nommée Earthcube, la start-up Française Preligens est spécialisée dans le “mass data”, soit l’analyse de données en grande quantité. Un défi rendu possible techniquement grâce à l’intelligence artificielle . Afin de continuer à développer sa technologie, elle effectue une levée de fonds de l’ordre de 20 millions d’euros, grâce au Ministère des Armées (Definvest) et avec ACE Management. Fondée en 2016, il s’agit d’une évolution majeure pour la société.
Exceller dans le traitement des données géospatiales
Combinant l’utilisation d’analyse automatique des données , avec la vision par ordinateur et l’apprentissage profond (deep learning). Cette technologie, hybride et performante, permet à la société de proposer sa solution dans le traitement et l’analyse des données géospatiales. Des images satellitaires lui sont transmises et elles peut donc traiter et interpréter les données en masse.
L’outil a pour but principal d’aider les décisionnaires à prendre leurs décisions sur le terrain, à distance, mais aussi d’anticiper de nouvelles menaces éventuelles. Si la défense est fortement intéressée dans un premier temps, les services de renseignement pourraient l’être tout autant à l’avenir. Et, outre les données satellitaires, la start-up compte étendre ses compétences à d’autres domaines nécessaires à la sécurisation du territoire par exemple.
Une compétence au niveau économique
Outre les données satellitaires, Preligens est capable aussi de proposer des solutions d’intelligence économique. On peut par exemple citer une surveillance des chaînes d’approvisionnement pour les vracs secs, ou bien encore des surveillances globales d’infrastructures.
Preligens emploie actuellement 80 personnes, et est basée à Paris. A l’international, elle dispose de bureaux à Washington DC, et à Londres. Concernant cette rentrée d’argent liée à la levée de fonds, elle compte l’utiliser pour se développer à l’international.
Une pépite Française dont nos devons être fiers.
Yvan Dupuy