La start-up Reachfive est spécialiste du CIAM (Customer Identity & Access Management). Elle annonce une levée de fonds de l’ordre de 10 millions de dollars (soit environ 8,9M€). Parmi les investisseurs, on peut citer Dawn Capital, Ventech, et Caphorn Invest, ainsi que certains fonds historiques comme BPI France, Takara Investment, et ZTP (Association familiale Mulliez).
Réconciliation des données et authentification des utilisateurs
Lors de sa fondation en 2014 par Jérémy Dallois, la jeune pousse s’était positionnée sur le social login, permettant à tout internaute de créer un compte marchand sur un site de e-commerce très rapidement, en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, Google+ (désormais clos), ou bien encore line (pour l’occitane au Japon), Weibo ou Wechat en Chine, Yandex et Vlontakt en Russie.
La start-up a mis trois ans pour développer sa plateforme SaaS de gestion des identités et des accès clients, à partir de début 2017. Elle sait aujourd’hui prendre en charge toute l’authentification des consommateurs , notamment via son ” customer identity access management ciam “.
“Prenez une enseigne qui demande un couple email/mot de passe pour son site A, un autre pour son site B, un troisième pour un site mobile, créant autant de silos et de complexité inutile pour les acheteurs. Nous lui permettons de gérer l’authentification de manière unique pour tous ses sites et ses canaux”
Jérémy Dallois
Des systèmes authentification inédits
Ainsi, afin de favoriser l’expérience client, Reach Five propose de nouvelles méthodes d’authentification : social login bien sûr, mais aussi création d’un compte client avec un seul numéro de mobile, biométrie via le smartphone (empreinte digitale, reconnaissance faciale, reconnaissance vocale). Son système Webauthn (génération de clés API fortes) est également disponible. Elle emboîte le pas d’une manière innovante à la Banque Postale et son système de reconnaissance vocale, initié en 2016 avec “Talk To Pay”
Reach Five est aussi spécialiste de la réconciliation des données clients “First Party”: “Si vous avez donné votre email pour recevoir une newsletter, êtes enregistré sur l’app avec votre numéro de mobile, et avez procédé à un social login sur le site, vous êtes peut-être connu sous trois identités différentes auprès de la marque. Notre enjeu est de les rapprocher.”
Pour ce faire, l’algorithme récupère les données sur des points de contacts différents qu’il motorise. Enfin, Reachfive propose aussi des solutions d’activation de données et d’access management, et souhaiterais, grâce à sa panoplie de services, intégrer des plateformes comme Salesforce Commerce Cloud, Magenta, ou bien encore Adobe Campaign.
La société compte déjà plusieurs grands comptes à son actif, avec des marques comme Monoprix, Boulanger, But, L’Occitane, la Redoute, le Groupe Hachette, la Compagnie des Alpes, Lapeyre, Engie…Elle indique générer près de 30 millions de connexions consommateurs.
Elle compte exporter très prochainement sa solution au Royaume-Uni, en Allemagne pour s’imposer au niveau Européen, et prévoit une levée de fonds de série B pour s’attaquer aux Etats-Unis.
Yvan Dupuy