plateforme de location de maison rendin
Crédit photo: Rendin

Rendin est une start-up Estonienne qui a crée une plateforme de location de maison au format numérique. Cette dernière annonce, en phase de démarrage, une levée de fonds de l’ordre de 1,2 million d’euros. Plusieurs fonds d’importance ont pris part à l’opération financière, notamment Tera Ventures, Iron Wolf Capital, Truesight Ventures, le programme Angel d’Atomico et la startup Wise Guys.

Améliorer l’expérience utilisateur de plateforme de location de maison

D’une manière concrète, la jeune pousse souhaite améliorer l’expérience utilisateur de sa plateforme numérique spécialisée. Lancée en Pologne cette année, elle a pour but de mettre en relation les propriétaires et les locataires dans un processus simplifié.

Elle propose une solution garantie par une assurance qui signifie qu’aucun dépôt n’est requis de la part des locataires. Numériser le processus de location tout y en adjuvant une garantie facilite le process locatif entre les deux parties, permettant ainsi d’augmenter les taux d’occupation pour les propriétaires.

Rendin souhaite également faciliter la vie des bailleurs en créant un “service de contrat de location” avec certaines garanties, via un partenariat avec ERGO Insurance SE (Munich Re Group). Dès lors, si un locataire cause des dommages ou s’endette, le locataire est automatiquement couvert par l’assurance.

L’accord de location est géré via l’application et la plate-forme de la startup qui se connectent aux marchés de location et aux CRM immobiliers( en backend) pour offrir une expérience entièrement numérique.

Alain Aun., le fondateur de Rendin, revient sur le lancement de son entreprise: «Nous nous sommes lancés publiquement en Estonie le 10 mars 2020, deux jours avant que le pays n’entre en situation de verrouillage pandémique. Il semblait vraiment que le monde allait s’effondrer et de nombreux risques liés à la location de maisons ont monté en flèche. Nous avons dû réinventer très rapidement certaines parties de notre assurance produit pour nous adapter aux changements qui nous entourent. Soudainement, des locataires désespérés ont perdu leur revenu, des expatriés quittant le pays à la hâte, et plus encore. Notre courbe d’apprentissage a été formidable. Nous avons pensé que si nous pouvons survivre à cela, nous pouvons survivre à tout. Les onze derniers mois nous ont été une preuve constante que le concept de Rendin peut durer ».

Proposer une nouvelle norme en matière de logements

Rendin souhaite, dans le fond, proposer une nouvelle norme en matière de logements. C’est ce qu’elle fait en imbriquant notamment une étape qui consiste à gérer les risques liés au processus de location pour aider à établir la confiance entre les propriétaires et les locataires.

La start-up de la proptech a donc pu construire une nouvelle chaîne de valeurs de “bout e bout” à partir de la passation de marchés, du transfert fondé sur des preuves, des flux d’assurance préventive, du contrôle des pertes et du traitement des demandes.

Mr Aun affirme que sa plateforme présente un double intérêt. D’un coté, elle offre aux propriétaires plus de sécurité que les dépôts réguliers. De l’autre, les locataires sont également couverts pour certains risques.

En terme de Business Model, Rendin facture des frais à hauteur de 2,5% de frais sur le loyer mensuel. Ces derniers peuvent être payés aussi bien par le locataire, que par le propriétaire. Mr Aun ajoute sur ce point: «De plus en plus de propriétaires choisissent de payer eux-mêmes les frais de Rendin, car cela permet de trouver de nouveaux locataires plus rapidement».

Un modèle qui devrait donc tendre à avoir du succès dans les mois et année à venir.

Yvan Dupuy

Source