Junwei Bao Innovision
Junwei Bao – CEO / Crédit photo: Innovusion

L’écosystème des voitures autonomes est un marché au potentiel énorme. Parmi les équipements qui sont majeurs pour leur bon fonctionnement, les lidars sont très stratégiques. D’une manière concrète, ils utilisent la lumière laser pour mesurer les distances. Innovusion, spécialisée dans ceux-ci, annonce une levée de fonds de l’ordre de 64 millions de dollars auprès de Temasek.

Temasek investisseur principal d’Innovusion

En Chine, Innovusion fournit déjà des constructeurs automobiles, comme par exemple Nio. C’est donc le fonds souverain du gouvernement Singapourien Temasek qui met la main au portefeuille. Ce fonds est déjà venu en soutien financier à plusieurs start-ups à fort potentiel, comme par exemple la start-up Indienne du fitness Cure.fit

Des investisseurs tiers ont aussi participé à l’opération financière, tels que Bertelsmann Asia Investment Fund, Joy Capital, Nio Capital, Eight Roads Ventures et F-Prime Capital. Ce financement externe devrait lui permettre de progresser commercialement et en terme de développement technique, pour faire face notamment à des concurrents comme Velodyne ou Luminar, qui ont déjà levé des centaines de millions de dollars.

Faire face aux géants du milieu

Il y a 5 ans, le marché des lidars était un marché de niche, qui était peu exploité et assez vierge de toute concurrence. A l’époque, ils étaient développés dans de petits laboratoires, de manière expérimentale, pour des utilisation militaires ou topographiques. A l’époque, Velodyne répondait déjà à ces demandes, même si les voumes étaient faibles.

Si Mr Bao reconnait que Velodyne est aujourd’huin une entreprise valorisée à 2,2 milliards de dollars et fournissant les plus grands constructeurs automobiles, (comme Toyota ou Volkswagen), Innovusion a confiance dans ses produits et son positionnement. Elle affirme pouvoir fournir des produits qui seront «assez bons pour les cinq prochaines années», selon Mr Bao. En parallèle, elle choisit des composant matures pour augmenter sa capacité de production à 100 000 unités par an.

Innovusion a pour principal client Nio, un concurrent direct de Tesla. Nio a soutenu Innovusion via son fonds de capital-risque Nio Capital. Et, pour ce qui concerne la production de masse du lidar en lui-même, Innovusion va s’associer à Joynext, une filiale de véhicules intelligents du fournisseur chinois de composants automobiles, Joyson Electronics.

D’autres alliances ont lieu en Chine (qui reste le marché principal d’Innovusion) Xpeng, concurrente de Nio a par exemple récemment déployé une berline développée par Livox.

Grâce à ce financement externe, Innovusion compte augmenter son volume de production d’une part, mais aussi porter d’avantage d’efforts sur le développement des véhicules intelligents.

Ses effectifs devraient quant à eux passer de 100 à 200 salariés cette année.

Yvan Dupuy

Source