argo self driving

C’est ce mardi que le groupe Volkswagen a finalisé son investissement de 2,6 milliards de dollars dans la société Argo.ai. Basée à PIttsburgh, la start-up spécialisée dans les véhicules autonomes avait déjà levé près de 1 milliard de dollars avec Ford. Il s’agit d’une avancée considérable pour la jeune pousse, qui se voit propulsée désormais au rang de fournisseur de systèmes automobiles mondial.

VW et Ford: deux clients d’envergure

Ce nouvel accord permet donc à Argo.ai d’avoir pour clients deux poids lourds du domaine, avec les marques Ford et Vw. Autonomous Intelligent Driving, la filiale autonome qui a été lancée en 2017 pour développer la technologie des véhicules autonomes pour le groupe VW, sera absorbée par Argo.AI. Le siège d’Argo.AI sera ses bureaux de Munich qu’elle occupe à l’heure actuelle. Notons qu’elle possède également des bureaux à Detroit, Palo Alto et Cranbury, dans le New Jersey.

A relire: Ford reporte le lancement de ses taxis autonomes à 2022 en raison du Covid-19

Cette nouvelle intégration permettra à Argo.ai d’avoir des effectifs se portant à plus de 1000 personnes. Ses flottes de véhicules , qui cartographient et testent les routes publiques, se situent à Austin, Miami, et Washington DC.

Une technologie qui va s’étendre à VW

La technologie de Argo.ai propose initialement un système de conduite virtuel, ainsi que des cartes haute-définition, conçus initialement pour les véhicules autonomes de Ford. Mais, avec ce nouvel accord, cette dernière s”étendra désormais au Groupe Volkswagen.

Selon les termes de l’accord, les deux constructeurs automobiles supporteront de manière commune le coût de développement de la technologie. Il y a deux ans, Ford déclarait qu’elle dépenserait 4 milliards de dollars jusqu’en 2023 pour sa nouvelle filiale dédiée aux véhicules autonomes. Baptisée Ford Autonomous Vehicles LLC, cette dernière abrite l’intégration des systèmes de conduite autonome de la société, la recherche et l’ingénierie avancée des véhicules autonomes, le développement de réseaux de transport audiovisuel, l’expérience utilisateur, la stratégie commerciale et les équipes de développement commercial.

Mais, malgré ce partage technologique, Ford et Vw confirment qu’elles ne collaboreront pas véritablement sur un service de véhicules autonomes. Mr Lawler, Vice Président des partenariats de nouvelles mobilités chez Ford, a décalré que le constructeur “restera indépendant et farouchement compétitif dans la construction de son propre service de conduite autonome”.

Yvan Dupuy

Source