fondateurs de récital
Les fondateurs de Récital. Crédit photo: Recital

Utiliser les capacités de l’intelligence artificielle pour simplifier la vie administrative des entreprises, tel est le défi la start-up Recital. En effet, les nouvelles législations noient de plus en plus les entreprises dans des tonnes de documents administratifs, qui chaque jour est très chronophage et énergivore. C’est le cas notamment avec les mails, signatures et autres contrats qu’une entreprise doit gérer chaque jour.

Simplifier la vie des collaborateurs grâce à la puissance de l’intelligence artificielle

Exploiter les capacités hors-normes de l’iA pour simplifier la vie des collaborateurs, telle est l’idée de , Gilles Moyse, docteur en intelligence artificielle, et Frédéric Allary,ancien directeur général des Inrocks, qui ont lancé Rectital en avril 2017. Cette dernière est plus particulièrement experte dans le traitement automatisé du langage.

D’une manière concrète, son algorithme est capable d’analyser des données textuelles (qu’elles soient structurées ou non) ,pour en tirer l’essentiel, et permettre un gain de temps considérable aux personnels administratifs dans leur gestion du quotidien. Ainsi, en passant moins de temps sur ces tâches chronophages récurrentes, ce dernier pourra consacrer plus de temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

La jeune pousse s’est d’abord attaquée aux mails, dont le traitement manuel mobilise chaque joue un temps considérable auprès des salariés. Recital a, à ce titre, développé une solution spécifique du nom de Quieto pour automatiser le traitement des e-mails.

Elle a par la suite développé son outil Genius, qui est spécialisé lui dans l’extraction de données essentielles dans les documents. L’utilisateur peut poser, tel un moteur de recherche, des questions précises auxquelles il obtiendra des réponses. Elle a ensuite combiné ces deux solutions pour créer une plateforme de documents intelligence pour simplifier l’extraction et l’automatisation des bases et flux documentaires. 

Une solution qui se positionne en alternative à la solution Watson d’IBM

Clairement, cette solution se positionne clairement comme une alternative à Watson d’IBM qu est, elle aussi, capable de répondre à n’importe quelle requête d’un humain en langage naturel. Concernant la levée de fonds qu’elle vient d’effectuer, c’est le fonds Breega qui a mis la main au portefeuille. Gilles Moyse, son co-fondateur, déclare à ce sujet: Cette première levée de fonds intervient après plusieurs déploiements réussis chez des acteurs de référence. Nous avons pu valider notre approche et mesurer la valeur ajoutée de l’IA pour le traitement des mails et des documents. Avec Breega, nous allons industrialiser notre proposition : déploiement SaaS et On Prem, enrichissement fonctionnel et accélération de notre développement commercial»

Une jeune pousse à l’avenir prometteur.

Yvan Dupuy