Dataswati equipe
Les gagnants de la 4ème édition du concours 697IA – crédit photo @ThomasHAZEBROUCK

6971A est un concours qui récompense les start-ups mettant en oeuvre des technologies à fort impact sur l’industrie du futur. La start-up Dataswati fait part des gagnantes, mettant en œuvre des intelligences artificielles au quotidien.

Quelques mots sur 6971A

Le nom du concours est tiré du nom de l’astéroïde Galiléa, un clin d’oeil au groupe industriel Galilé, qui est aussi à l’origine du concours, qui sélectionne des approches technologies disruptives pour l’industrie.

Ce thème a également fortement intéressé l’état, et plus précisément la Secrétaire d’état auprès du ministre de l’Economie, Agnès Pannier-Runacher

« Il y a d’autres technologies majeures à prendre compte, mais l’intelligence artificielle est transverse à tous les secteurs, à tous les métiers. Elle dessine un nouveau capitalisme, dont on commence à voir les contours »

La technologie de l’IA est donc incontournable pour la réussite économique de la France. Parmi ls quatre lauréats du concours, un seul travaille sur à plein temps sur l’intelligence artificielle: Dataswati. Cette dernière est née il y a trois ans, et son produit lié à l’IA, baptisé PowerOP, a été livré aux premiers clients dan plusieurs secteurs comme l’agro-alimentaire, l’eau et le bâtiment.

« Nous nous sommes intéressés aux indicateurs de qualité, qui posent problème aux industriels, parce que les mesures peuvent prendre du temps. Par exemple, pour s’assurer de la dureté d’un ciment, il faut attendre 28 jours ! Cela oblige les industriels à faire de la sur-qualité pour limiter au maximum les risques. Cela représente des pertes d’énergie et des coûts importants. Notre algorithme, lui, permet de réaliser des prédictions de qualité en temps réel avec un taux d’erreur allant de 0,1% »

Gabriel Henry – Fondateur de Dataswati

Powerop regroupe des informations de plusieurs sources comme les signaux des capteurs, les historiques des mesures physiques et chimiques, la météo, ou bien encore le retour d’expérience des utilisateurs.

Les lauréats récompensés lors de la quatrième édition

Les lauréats récompensés lors de cette quatrième édition sont:

1er prix: Bioxegy: Agence d’innovation et bureau d’études, Biowegy a remporté le premier prix de 25000 euros. Elle intervient auprès des entreprises de toute taille pour les aider à réinventer ou améliorer leurs produits et services en tirant parti de la nature.

2ème prix: Revcoo: Elle remporte un prêt d’honneur de 15000 euros pour son procédé de capture d’air Cryogénique captant le Co2, et faisant chuter la température en dessous de -143°.

3ème prix: Dataswati :Cette start-up veut concilier l’intelligence artificielle à l’industrie 4.0. Elle récolte un prêt d’honneur de l’ordre de 5000 euros.

Ces gagnantes remportent aussi un mentorat sur mesure, une formation d’experts et une incubation pour continuer à développer leur savoir faire.

Yvan Dupuy