Réputée dans le domaine de la santé connectée, la start-up Withings continue de reconquérir son marché. Pour mémoire, elle a été fondée en 2008 par Eric Careel, Cédric Hutchings et Fred Potter a été rachetée par Nokia en 2016. Elle été ensuite été rachetée par Eric Careel lui même en 2018. Elle poursuit depuis deux ans sa nouvelle ascension, en étant très active: lancement de nouveaux produits, repositionnement stratégique, et aujourd’hui cette levée de fonds majeure.
Une levée de fonds sous la coupe du fonds Gilde Healthcare
C’est le fonds spécialisé Gilde Healthcare qui pilote ce tour de table, avec IDinvest Partners et BPI France, via sa branche Large Venture. On rertrouve également des participants de taille comme BNP Paribas, Développement, Oddo BHF et Adélie Capital.
Il faut dire que la crise du Covid-19 particulièrement favorisé l’utilisation des objets connectés positionnés sur le segment de la santé. Il a fallu éviter tout déplacement, ce qui a favorisé les téléconsultations rendues possibles via des solutions spécifiques. Mathieu Letombe confirme ce point de vue: «Cette crise a eu pour résultat de nous conforter dans la vision que l’on avait de la santé à deux niveaux.Le premier est le grand public qui réalise que la santé est très importante, qu’elle peut être mesurée à la maison et que pendant cette période-là, cela est presque obligatoire. Nous avons donc eu une augmentation de nos ventes de 50% par rapport à l’année dernière et cela continue».
«Le deuxième point est plus attaché à notre division B to B qui s’adresse à l’industrie et aux professionnels de santé. Nous avons aussi eu énormément de contacts de la part d’hôpitaux ou encore de programmes de santé qui souhaitaient pouvoir utiliser nos produits pendant cette crise. Je pense que de manière générale la télémédecine, ou le suivi de patients à distance, s’est retrouvée un peu au centre de cette crise et forcément cela nous conforte dans ce que nous souhaitons faire depuis deux ans et le rachat à Nokia»
Des concurrents de taille dans le domaine de la santé connectée
Même si Withings bénéficie d’une réputation sérieuse en la matière, elle rencontre cependant des concurrents sérieux sur le domaine de la santé connectée, où elle est principalement positionnée. On retrouve effectivement des acteurs comme Fitbit, Apple, ou bien encore Xiaomi. Pour le CEO, chaque acteur possède ses propres spécificités sur ses produits, et “chacun fait de la santé à sa manière”.
Il confirme une stratégie de développement de fonctionnalité sur ses produits, alors que d’autres misent sur une diversification de ces derniers. La société mise sur une gamme de produits complète mais très ciblée, qui va du suivi de la tension à celui du poids, en passant par la capacité à faire des ECG ou analyser l’apnée du sommeil, comme le propose son produit Sleep Analyser.
Continuer à prévenir et anticiper les maladies
Basée à Issy-les-Moulineaux, Withings ne communique pas directement son chiffre d’affaires. Elle dévoile cependant qu’elle réalise 50% en Europe, 40% aux Etats-Unis, et 10% en Australie. Alors que ces produits sont commercialisés dans des grandes enseignes spécialisées comme la Fnac ou Darty, elle compte se repositionner stratégiquement sur du BtoB.
Mathieu Letombe affirme de son coté que la situation financière de l’entreprise a été assainie depuis la sortie du giron de Nokia, et qu’elle possède une croissance à deux chiffres.
Les fonds serviront à développer de nouveaux concepts et produits servant à mieux prévenir et anticiper les maladies en couplant l’utilisation de l’intelligence artificielle à la variété des données collectées.
L’autre bonne nouvelle, c’est qu’elle prévoit de recruter une centaine de candidats d’ici la fin de l’année. Avis aux candidats…
Yvan Dupuy